Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Attijariwafa bank signe 9 conventions

Le groupe marocain a signé cinq conventions avec des banques et quatre avec des industriels. L’objectif est de faciliter les échanges commerciaux et les projets d’investissement sino-africains.

Attijariwafa bank signe 9 conventions
Les 9 conventions ont été signées à l’occasion du Forum économique Maroc-Chine tenu à Pékin le 28 novembre 2014.

Les banques marocaines sont de plus en plus actives en Chine. Le groupe Attijariwafa bank a signé 5 conventions avec Bank of China, China Development Bank et China Exim Bank, à l'occasion du Forum économique Maroc-Chine tenu le 28 novembre à Pékin. Consolidant le partenariat conclu avec Bank of China en juin 2013, les deux conventions signées avec cette institution visent à accompagner les investisseurs chinois au Maroc et en Afrique subsaharienne. En même temps, elles permettront de soutenir les entreprises marocaines et africaines en Chine. Les 2 partenariats engagent également les deux banques à promouvoir, à travers leurs réseaux respectifs en Chine, Maroc et Afrique, l’utilisation de produits et services libellés en Renminbi, monnaie chinoise, par le biais d’une offre de produits/services de paiement pour les transactions commerciales et financières, de couverture (Spot, Forward) et de placement.

«Ces accords stratégiques avec notre partenaire Bank of China offrent à nos clients l’opportunité de s’ouvrir sur le grand marché chinois tant pour le développement de leurs exportations que pour la sécurisation de leurs sources d’approvisionnement», se réjouit Mohamed El Kettani, président-directeur général d’Attijariwafa bank. Sur ce volet, le groupe marocain s’engage sur la promotion du Renminbi comme devise de référence dans les échanges commerciaux sino-africains auprès de ses clients corporates, PME et institutionnels dans tous les pays d'Afrique où il est présent. Il devient ainsi market maker sur la monnaie chinoise comme devise de référence au profit des exportateurs et importateurs sino-africains, note le groupe AWB dans un communiqué.

Pour leur part, les deux conventions signées avec China Development Bank ont pour objet l’accompagnement des entreprises chinoises et la promotion des investissements et des échanges commerciaux sino-africains. Une ligne de financement spécifique de 100 millions de dollars a ainsi été mise à la disposition d'Attijariwafa bank afin de soutenir les PME marocaines, et plus généralement africaines, dans leurs opérations d’import/export et leurs projets d’investissement. C’est également dans cette même optique que la 5e convention a été conclue avec China Eximbank.

En plus des institutions financières, la banque marocaine a signé 4 conventions avec les opérateurs industriels chinois Huawei, Sepco III, Shandong Shangang et HaifenFisheries en vue d’accompagner leurs opérations commerciales et d’investissements au Maroc et plus généralement en Afrique. Il s'agit de faciliter l'implantation des industries chinoises tant au Maroc qu'en Afrique subsaharienne dans des domaines porteurs, tels que les équipements de télécommunications, la construction d'infrastructures, les industries métalliques ou encore l’agro-industrie. À travers ces partenariats, les industriels chinois profiteront de la gamme diversifiée de produits et services bancaires et para-bancaires à travers le réseau africain du groupe marocain.
Plus généralement, ils bénéficieront du savoir-faire d'AWB dans le trading et le financement de projets. 

Lisez nos e-Papers