Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc et la Chine veulent donner une dimension stratégique et multidimensionnelle à leur partenariat

Le Maroc et la Chine veulent donner une dimension stratégique et multidimensionnelle à leur partenariat

Le Maroc souhaite développer un partenariat stratégique avec la Chine. Le sujet a été au centre d’un entretien du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, mercredi dernier à Pékin, avec son homologue chinois Wang Yi, en marge de sa participation au Forum sur la coopération sino-arabe (les 4 et 5 juin). Le chef de la diplomatie marocaine a souligné à cette occasion que le Royaume aspirait à ce que son partenariat stratégique avec la Chine couvre tous les aspects relatifs à l'investissement, le développement, la sécurité, la culture et la technologie. Mettant l’accent sur l’importance de la visite prévue de S.M. le Roi
Mohammed VI en Chine et sur les «nouvelles perspectives» qu’elle ne manquera pas d’ouvrir pour les relations entre les deux pays, M. Mezouar a souhaité que les relations du Maroc avec l’Empire du Milieu soient «une base d'influence positive sur le développement régional».

Le chef de la diplomatie marocaine a également relevé que la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a pour ambition de hisser les relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique qui permettrait aux deux pays d’accompagner les mutations et de surmonter les défis, sur la base d’initiatives et projets communs, tournés vers l’avenir et englobant les niveaux politiques, économiques et culturels. Il a, en outre, exprimé à son homologue chinois la disposition du Maroc à aborder avec la Chine toutes les questions qui intéressent les deux pays, dans le cadre de ce partenariat stratégique et multidimensionnel.
Pour sa part, M. Wang Yi a souligné que la Chine œuvrait pour la promotion de ses relations avec tous les pays arabes et islamiques, en particulier le Maroc, eu égard à l’histoire partagée et aux défis communs auxquels ils sont confrontés. Il a, également, mis en exergue le bilan positif des relations bilatérales, durant la dernière décennie, et l’importance de la mise en place d’un partenariat stratégique entre les deux pays dans tous les domaines.

Le haut responsable chinois a, en outre, indiqué que la Chine continuera à soutenir les causes marocaines dans tous les forums régionaux et internationaux et à défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale des États. L'entretien de M. Mezouar avec son homologue chinois a également porté sur le Forum de coopération sino-arabe, ses objectifs, et sur le soutien du Maroc, qui préside la 141e session du conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des AE, au plan que la Chine veut mettre en place en vue de développer les relations sino-arabes. 

Lisez nos e-Papers