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Des modèles récemment rappelés seraient liés à 303 morts

Certains des modèles récemment rappelés par le constructeur automobile General Motors avaient aussi un problème d’airbag qui serait lié à 303 morts, a affirmé récemment un organisme de protection des consommateurs, le Center for Auto Safety (CAS). GM est donc actuellement au centre de plusieurs enquêtes des autorités américaines, car il aurait également trop tardé à réagir à un défaut de clé de contact lié à une trentaine d’accidents ayant causé 12 décès.

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Le problème avait été détecté dès 2001, mais GM a attendu le mois dernier pour rappeler, en deux étapes, 1,62 million de véhicules en Amérique du Nord. L’examen de données sur les accidents mortels communiquées à l’agence de la sécurité routière NHTSA «révèle 303 morts de passagers installés à l’avant dans les modèles rappelés Cobalt de 2005-2007 et Ion de 2003-2007 où l’airbag ne s’est pas déployé suite à des collisions», écrit le CAS dans une lettre adressée à la NHTSA, dont le New York Times publie une copie sur son site internet. Dans une réaction envoyée par courriel à l’AFP, GM rappelle que les données sur les accidents mortels communiquées à la NHTSA sont «des données brutes. Sans une analyse rigoureuse, c’est pure spéculation de tenter d’en tirer des conclusions sensées». Dans l’affaire des rappels liés aux clés de contact, GM risque une amende de 35 millions de dollars, un montant faible comparé à son chiffre d’affaires annuel de 155 milliards. Mais la crise risque surtout de nuire à sa réputation, reconstruite durement après sa faillite en 2009.

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