Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Les raisons d'une consécration

Avec le Géoparc du M'Goun labellisé «Global Geopark». Le Maroc est le premier pays arabe et africain à intégrer le Réseau mondial des Géoparcs qui compte 111 territoires répartis dans 32 pays. Les aires protégées mobilisent actuellement la communauté scientifique réunie en congrès en Australie.

Les raisons d'une consécration
Situé au milieu de la chaîne du Haut Atlas central, le Géoparc M'Goun constitue la première réserve géologique protégée au Maroc. bPh. DR

Le Congrès mondial des parcs de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) doit définir un programme d'action pour les 10 ans à venir. «L'espoir du Congrès est de considérer la nature comme une source de solutions, de bien-être général, et non de se lamenter sur son sort», a déclaré la directrice générale de l'UICN, Julia Marton-Lefèvre, citée par l’AFP.

Le congrès, qui se poursuit jusqu'au 19 novembre et qui doit drainer 5.000 participants, se penchera notamment sur l'accélération des mesures prises pour atteindre l'objectif mondial fixé par la convention sur la diversité biologique (CDB) de l'ONU qu'au moins 17% des terres et 10% des océans font partie du réseau d'aires protégées d'ici à 2020. Actuellement, environ 15% des masses terrestres sont protégées et 3% des zones marines. Le Maroc, qui dispose du deuxième taux d'endémisme (espèces propres à une région) reflétant la diversité de ses paysages, a entrepris depuis une décennie une politique de préservations de ses sites écologiques et géologiques. Cette démarche commence à porter ses fruits. L'obtention du Géoparc de M'Goun de la labélisation onusienne en est l'illustration. Lors d'une cérémonie organisée au Canada en septembre dernier, le Géoparc du M'Goun a obtenu le label «Global Geopark» décerné par l'UNESCO. «Lors de la 6e Conférence mondiale des Géoparcs qui s'est tenue du 18 au 22 septembre 2014 à Stonehammer Geopark au Canada, le Bureau du Réseau mondial des Géoparcs, émanation de l'UNESCO, a décerné le prestigieux label “Global Geopark” au Géoparc du M'Goun, parmi 11 nouveaux Géoparcs situés dans sept pays européens et asiatiques (Chine, Japon, Espagne, Portugal, Danemark, Autriche et France)». «Les Géoparcs mondiaux sont des sites rattachés à l'UNESCO qui, par le biais d'initiatives communautaires, mettent en valeur leur diversité géologique afin de promouvoir le développement durable régional», indique l’instance onusienne.

Situé au milieu de la chaîne du Haut Atlas central, le Géoparc M'Goun constitue la première réserve géologique protégée au Maroc.
Son aire comprend 59 communes habitées par 739.036 personnes qui pourront ainsi bénéficier des retombées économiques, dont la croissance sera davantage boostée suite à cette consécration où l'on trouve des vestiges qui remontent au premier matin de la vie.

Éléments paléontologiques exceptionnels

Ce site, où les traces fossilisées de dinosaures ne sont pas rares, présente un patrimoine géologique composé d'éléments minéralogiques et paléontologiques exceptionnels, note l’UNESCO. «Il se caractérise par des sites géomorphologiques comme le pont naturel d’Imin Ifri, des cascades ou d’impressionnantes falaises de conglomérat. Il renferme aussi de nombreuses traces de la présence d'êtres humains depuis la préhistoire. Son riche patrimoine culturel témoigne brillamment de la présence séculaire des peuples amazighs marquée par des édifices remarquables comme les greniers fortifiés ou perchés», reconnait l'agence onusienne en charge de la culture et de l'éducation. Pour Amina Bourkia, de l'Association du Géoparc du M'goun, cité par la MAP, la stratégie de développement du secteur touristique de la région à l'horizon 2020 prend en considération l'importance du Géoparc du M'goun qui s'étale sur une superficie de 5.730 km2. La réalisation de «Dinoparc» (Parc consacré aux dinosaures) est prévue dans cette stratégie. La promotion d’activités telles que le tourisme de montagne où l’artisanat pourrait favoriser la stabilisation des populations, en créant de nouvelles sources de revenues. C’est l’un des objectifs du projet de Géoparc.

Lisez nos e-Papers