Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Franc succès de la cinquième édition du Sommet global de l'entrepreneuriat

Moment fort de cette édition 2014, le message royal adressé aux participants à l'ouverture de ce Sommet, dans lequel le Souverain a souligné que le Maroc est «fier» que ce conclave international, initié par le Président Barack Obama en 2009, se tienne, pour la première fois, en terre africaine.

Franc succès de la cinquième édition  du Sommet global de l'entrepreneuriat

Les travaux de la cinquième édition du Sommet global de l'entrepreneuriat (GES), qui s'est tenue du 19 au 21 courant à Marrakech, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ont été couronnés par l'annonce de plusieurs initiatives et la signature de plusieurs conventions, s'est félicité samedi le ministère des Affaires étrangères et de la coopération dans un communiqué.

Illustration parfaite de ce franc succès, l'organisation du Prix de l'Innovation pour l'Afrique (Innovation Prize for Africa) en 2015 au Maroc, le lancement du Fonds d'amorçage pour l'entrepreneuriat et l'innovation doté de 50 millions de dollars US, en partenariat avec la Banque mondiale et du Club marocain de l'entrepreneuriat et de l'innovation, mais également d'une étude de faisabilité pour la réalisation d'une Entreprise City au Maroc, en partenariat avec Babson College, fait observer le communiqué, tout en évoquant aussi le projet de places de marchés virtuels pour les PME marocaines et le Prix africain de l'entrepreneuriat (African Entrepreneurship Award), doté d'un million de dollars chaque année. Par ailleurs, la séance de clôture de ce Sommet, placé sous le thème «Exploiter la puissance de la technologie en faveur de l'innovation et l'entrepreneuriat», a connu la signature de neuf conventions entre la Confédération générale des entreprises du Maroc et plusieurs petites et moyennes entreprises, d'une part, et entre les grandes banques marocaines et des start-ups, de l'autre. Moment fort de cette édition 2014, le message royal adressé aux participants à l'ouverture de ce Sommet, dans lequel le Souverain a souligné que le Maroc est «fier» que ce conclave international, initié par le Président Barack Obama en 2009, se tienne, pour la première fois, en terre africaine, confirmant ainsi «la vocation et l'ambition du Royaume qui considère la promotion de son partenariat avec ce continent comme un choix déterminé et irréversible». La séance d'ouverture officielle de ce sommet, rappelle-t-on, a été rehaussée par la présence des Chefs d'État du Gabon et de la Guinée, du vice-Président américain, Joe Biden, des ministres, des officiels, des entrepreneurs, des dirigeants de grandes entreprises, des jeunes et des femmes entrepreneurs, des étudiants et représentants d'institutions financières et de réseaux mondiaux.

Le vice-Président américain Joe Biden, qui présidait la délégation américaine à ce Sommet, a réitéré la détermination de son pays à renforcer davantage le partenariat existant entre le Maroc et les États-Unis d'Amérique. Il a, également, insisté sur l'importance de l'innovation, de l'éducation et de la création d'un climat économique et politique favorable pour encourager l'acte d'entreprendre.

Cette manifestation internationale a connu un record de 6.800 participants, en provenance de 95 pays, dont 35% de femmes et 40% d'étrangers, et quelque 600 étudiants. Elle a, également, connu la participation de 194 intervenants qui ont animé douze séances plénières, des sessions interactives, en plus des rencontres B to B. Plusieurs centaines d'entreprises de différents pays, notamment d'Afrique, ont, par ailleurs, animé le «Village de l'innovation» et présenté leurs projets innovants aux participants à cet événement.
Quelque 405 journalistes représentant près de 300 organes médiatiques marocains et internationaux ont assuré la couverture médiatique des différentes activités du GES. Les travaux du Sommet ont été suivis par plus de 22 millions d'internautes à travers le monde, dont 7,5 millions sur Facebook et 14,5 millions sur Twitter. 
.

Lisez nos e-Papers