Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

Les Oranjes finissent en tête

Les Pays-Bas se sont imposés face au Chili (2-0), dans le match pour la suprématie du groupe B. Le coaching de Louis Van Gaal a été payant, puisque les deux buteurs du match sont sortis du banc de touche.

Les Oranjes finissent en tête
Une nouvelle fois, le mélange entre l'excellence de Robben (en orange) et la vivacité des jeunes a permis aux Pays-Bas de s'imposer. bPh. FIFA

Avec le même objectif en tête, les Pays-Bas et le Chili se sont affrontés lors d'un match peu rythmé, mais qui a tourné à l’avantage des Européens (2-0), leur évitant ainsi d’affronter le pays hôte, en huitième de finale. Avec la meilleure attaque, les Bataves entament le match sur un faux rythme, pour éviter de déclencher la fureur des Chiliens, dont les supporters sont présents en masse sur les gradins de l’Arena São Paulo. Sans Van Persie, les hommes de Louis Van Gaal se contentent de faire passer la première mi-temps, avec toutefois un coup franc de Wesley Sneijder, à des lieues de sa forme du dernier Mondial. Chargé d’animer les offensives, Arjen Robben a usé de sa vitesse, mais sans jamais arriver à s’imposer face à la défense, tout aussi vive des Chiliens.

La relève assurée pour les Bataves

Du côté chilien, seuls quelques coups de génie d’Alexis Sanchez inquiètent le keeper Jasper Cillessen. Mais à la différence des deux premiers matchs, l’attaque des Sud-Américains n’est pas fatale. La première mi-temps se solde et les 22 acteurs sont tenus de relever le niveau, au retour des vestiaires.
Sentant la dangerosité d’affronter le Brésil en huitième de finale, les Chiliens sont les plus entreprenants et tentent de déjouer le stratagème défensif, instauré par les Hollandais. Mais les lignes arrière des Européens tiennent bon.

Alors que Jorge Sampaoli, sélectionneur du Chili, s’impatiente sur le bord du terrain, Van Gaal calcule le reste du match sur son petit carnet. À un quart d’heure de la fin, il fait entrer Memphis Depay et Leroy Fer. Ce dernier se place parfaitement dans la surface, pour reprendre de la tête un bon centre de la droite (77e). La «Roja» chilienne est K.O. Elle redouble d’efforts pour obtenir l’égalisation, mais alors que toute l’équipe est dans le camp batave, De Jong récupère le ballon et sert Arjen Robben en pleine course. L’ailier du Bayern, dans son exercice favori, termine sa course dans la surface adverse et sert sur un plateau le jeune Memphis, qui pousse le ballon au fond des filets. Les Pays-Bas totalisent 9 points sur 9 possibles, avec une attaque prolifique (10 buts) et affronteront le Mexique en huitième de finale.

Lisez nos e-Papers