Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les cafards envahissent la métropole

Les cafards envahissent la métropole
Le nettoyage et le traitement permanent de toutes les entrées d’immeubles, des endroits humides et des caves permet de minimiser la présence des bestioles.

C’est la même galère chaque été. Les Casablancais se plaignent toujours des insectes qui envahissent leurs demeures et quartiers. Cafards, mouches et bien d’autres petites bestioles pullulent dans la ville, notamment près des amas d'ordures qui font désormais partie du décor de la ville. Selon les responsables de l’hygiène, le accumulation des ordures ménagères favorise la propagation des microbes, surtout en été.

En outre, il fait le bonheur des rats, cafards et insectes qui rôdent autour des déchets à la recherche de nourriture. «Malgré la chaleur, je ne peux plus ouvrir les fenêtres par peur de laisser entrer les mouches et les cafards, d’autant plus que j’ai deux bébés à la maison», nous confie une mère de famille habitant à Hay Mohammadi.

Ce quartier regorge, en effet, d’amas d’ordures. Les sacs à poubelles y sont jetés ouverts à même le sol. Cette situation ne facilite pas la tâche aux éboueurs qui travaillent avec des moyens basiques. Même constat au niveau des quartiers Moulay Rachid, Derb Soltane et bien d’autres. Pourtant, il existe bel et bien une Division d'hygiène pour lutter contre la propagation des microbes et insectes. Étant donné la nature du travail de cette unité qui dépend du Conseil de la ville, des équipes de désinfection et de dératisation sont toujours présentes, au service des citoyens, afin d'intervenir en cas d'invasion massive de bestioles. Ils travaillent en général en collaboration avec un gestionnaire délégué et les sociétés de nettoyage.

En cas de problème, les citoyens peuvent avoir recours au service d'hygiène de leur arrondissement.
zCe dernier prend en charge normalement la désinsectisation des immeubles s’ils sont réellement envahis par les cafards et surtout les rats. Le Bureau central d'hygiène peut intervenir aussi et aider les services municipaux à participer à des opérations d’envergure.

Le bureau principal s'occupe surtout de l'hygiène des grandes surfaces et administrations telles que le marché de gros, les abattoirs, les parcs et les administrations publiques. Les opérations menées par le service d’hygiène se font selon les moyens disponibles. Néanmoins, ce service à effectif réduit ne peut faire face aux besoins de tous les Casablancais. Face à cela, l’aide des citoyens est la bienvenue. Ces derniers devraient fermer les sacs poubelle avant de les jeter. Le nettoyage et le traitement permanent de toutes les entrées d’immeubles, des endroits humides et des caves permet également de minimiser la présence des bestioles.

À noter que les cafards pénètrent dans les bâtiments et habitations, soit en volant, soit par les fentes, même étroites (1,5 mm suffit pour une blatte adulte) ou de petites ouvertures. Les blattes circulent aisément par les gaines techniques et les colonnes de vide-ordures qui relient les appartements. Elles s'introduisent également sous la porte d'entrée, par la fenêtre ou à travers des bouches d'aération. Une seule femelle ou même une seule capsule d'œuf cachée dans un emballage suffit pour infester tout un édifice.

Lisez nos e-Papers