Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Un convertisseur d’énergie 100% marocain

Lexis, la société d’Ahmed Reda Chami, s’est associée à un distributeur de composants électroniques pour mettre sur le marché un produit 100% marocain. Betronics est destiné au marché marocain et à l’export. Ce partenariat intervient dans le cadre du Cluster CE3M.

No Image

Les sociétés Centrelec et Lexis viennent de lancer leur premier équipement électronique industriel «Made in Morocco». «Conçu, développé et fabriqué au Maroc», annonce Ahmed Reda Chami, patron de Lexis. Le député usfpéiste et ex-ministre du Commerce et de l’industrie donnait, mercredi 18 juin à Casablanca, une conférence de presse avec son associé dans le projet, Azelarab El Harti, président de Centrelec, spécialiste de la distribution et la fabrication de solutions en automatisme industriel, électrotechnique et électronique.

Considéré comme une première dans le secteur, le fruit du partenariat Lexis-Centrelec est baptisé Betronics. Il s’agit d’une marque qui intègre plusieurs gammes de produits électrotechniques dont la première est un convertisseur d’énergie (communément appelé chargeur de batterie industriel dans le secteur). Ce dernier a été présenté lors de la conférence de presse. Le taux d’intégration de ce produit est de 93%. Il aura nécessité deux années de travail à Centrelec, Lexis et aux membres du Cluster CE3M (universités, écoles d’ingénieurs et entrepreneurs).

Betronics est destiné, selon ses promoteurs, au marché industriel national et à l’export. «Fabriquer localement nous donne un avantage compétitif important», explique Azelarab El Harti, qui a mis en exergue le taux de disponibilité «extrêmement important» de ces produits.

Les deux sociétés ont aussi présenté leur vision stratégique commune sur les trois années à venir (2015-2017). Celle-ci sera axée principalement sur le développement de nouvelles marques et l’ouverture sur de nouveaux marchés à l’export notamment en Europe et en Afrique. Comment ce produit va-t-il accélérer le développement de Centrelec et Lexis ? «On se rend compte aujourd’hui qu’il y a un fort besoin de pérennisation des systèmes électrotechniques. Et pas seulement au Maroc», souligne Ahmed Reda Chami. Lui et son partenaire entendent lancer 5 produits sur trois années. Objectif très ambitieux, mais réalisable, à en croire les deux associés. Selon Ahmed Reda Chami, Lexis vise d’autres objectifs à moyen et long termes tels l’extension de l’offre de service à de nouveaux secteurs (notamment la défense et l’aéronautique) et le déploiement de son offre en Afrique.

Notons que Betronics est aussi présenté comme le premier projet concrétisé du cluster CE3M. Ce dernier a été créé en décembre 2010 et a lancé une trentaine de projets, selon son président, Saïd Benahajjou. Ce dernier évoque la mobilisation de 11 millions de DH de financement externe dans le cadre de ce cluster.

Lisez nos e-Papers