Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Attijariwafa bank se positionne sur les écosystèmes

Le groupe Attijariwafa bank vient de signer des conventions de partenariat avec quatre grands donneurs d’ordres du pays, dans la droite ligne d’une nouvelle offre soutenant le développement des TPME œuvrant dans les écosystèmes. Des conventions avec quatre autres groupes sont dans le pipe.

Attijariwafa bank se positionne sur les écosystèmes
Mohamed El Kettani, président-directeur général du groupe Attijariwafa bank, aux côtés de Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM.

Attijariwafa bank (AWB) confirme son positionnement sur le marché des entreprises. Le premier groupe bancaire et financier du pays vient de signer des conventions de partenariats stratégiques avec quatre donneurs d’ordres parmi les plus importants du pays, en faveur des TPME (très petites et moyennes entreprises) opérant dans leurs écosystèmes. Ces conventions, qui s’inscrivent dans une nouvelle offre d’AWB visant à accompagner le Plan d'accélération industrielle 2014-2020 dans sa composante Ecosystèmes, ont été scellées avec le groupe OCP, l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), les groupes Cosumar et Holcim. «L’industrie est un secteur vital du pays représentant plus de 14% du PIB. Le Plan d'accélération industrielle 2014-2020 a pour objectif de donner un nouveau souffle au secteur, notamment porter sa part dans le PIB à 23% en 2020 à travers la promotion d'écosystèmes performants et pérennes.

Le groupe Attijariwafa bank affiche la volonté de contribuer encore une fois activement à cette dynamique au profit des TPME de l’ensemble des régions du Royaume», a déclaré Mohamed El Kettani. Le président-directeur général d’Attijariwafa bank s’exprimait le 22 décembre à Casablanca en marge d’une rencontre organisée par le groupe bancaire sur l’accompagnement des écosystèmes. Un événement qui a connu la participation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), et à sa tête la présidente Miriem Bensalah, des représentants de grands acteurs publics aux services de l’entreprise, dont l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) et la Caisse centrale de garantie (CCG), ainsi que les représentants de grandes entreprises (GE) et établissements marocains, en tant que donneurs d’ordres, et de TPME. Les débats ont porté sur l’état des lieux des PME marocaines et les différentes actions pour renforcer leur contribution, d’une manière durable, dans l’économie du pays, entre autres le partenariat GE/PME.

«D’autres conventions avec quatre grands donneurs d’ordres sont en cours de préparation, avec notamment l’Office national des chemins de fer (ONCF) et le groupe Renault» a déclaré au journal «Le Matin» Hassan Bertal, directeur général adjoint en charge du Marché de l’entreprise à Attijariwafa bank. Selon lui, les banques marocaines restent très mobilisées, aux côtés de toutes les parties prenantes, notamment Bank Al-Maghrib, CGEM, CCG et ANPME, pour accompagner les entreprises opérant dans le secteur industriel.

L’encours des crédits bancaires du secteur industriel a atteint 136 milliards de DH en 2013, contre 130 milliards en 2012 et seulement 103 milliards en 2009. La part du secteur dans les crédits bancaires augmente ainsi de 18,3% en 2013 pour atteindre 19,1% à fin juin 2014, notamment au profit des industries alimentaires, manufacturières, métallurgiques, mécaniques et électromécaniques. Attijariwafa bank revendique le leadership dans l’accompagnement des entreprises (tous secteurs confondus) avec une part de marché (crédits) d’environ 30%, selon Hassan Bertal. Le groupe veut confirmer son leadership. Il engage ainsi une démarche structurée de signatures de conventions de partenariats avec les principaux donneurs d’ordres du pays, afin d’ériger un cadre incitatif pour soutenir le développement des TPME œuvrant dans les écosystèmes. Le dispositif de soutien et d’accompagnement est construit autour de 4 leviers principaux. D’abord, le financement des investissements des fournisseurs dans les écosystèmes par le biais de mécanismes spécifiques (Exemple Crédit Macharii industrie destiné à financer les différents investissements de démarrage ou de développement).

Ensuite, le financement des besoins de fonctionnement des fournisseurs et la prise en charge des règlements intra-écosystème (par exemple, avances sur factures émises dans le cadre de l’exécution d’un marché d’un donneur d’ordres conventionné). Puis la sensibilisation et la mise en relation à travers des tournées régionales, avec les donneurs d’ordres, en faveur des TPME (Présentation des procédures d’octroi et de gestion des marchés du donneur d‘ordres, formations aux bonnes pratiques de référencement et de soumissionnement aux marchés…). Enfin, l’accompagnement des entreprises dans les écosystèmes (prise en charge des besoins de financement - accompagnement à l’international - innovation…).

Lisez nos e-Papers