Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Des rendez-vous d’affaires en visioconférence entre Casablanca et Paris

Casablanca a abrité, hier, Innov Days Morocco, un concept original de rencontres B2B sur des projets d’innovation, en visioconférence avec les participants à Techinnov France. Ce grand évènement dédié à l’innovation, organisé à Paris, a connu la présence de 1 600 participants issus de quarante pays.

Des rendez-vous d’affaires en visioconférence entre Casablanca et Paris
Une vue de la table ronde organisée lors de la convention d’affaires Innov Days Morocco. Ph. Seddik

De l’innovation pour organiser un évènement sur l’innovation ! Casablanca a abrité hier, Innov Days Morocco, la première convention d'affaires sur l'innovation au Maroc, en faisant appel à la visioconférence. Cet évènement organisé par Maroc Export et Proximum Group, qui est le plus grand organisateur des conventions d’affaires en Europe, est présenté comme un concept original de rencontres B2B en visioconférence sur des projets d’innovation. Il est jumelé à Techinnov, organisé en même temps à Paris-Orly par Proximum Group en partenariat avec les principaux acteurs de la région d’Essonne. Le choix de cette formule se justifie, selon Mohamed Ouzif, commissaire général d’Innov Days Morocco, par le souci de gagner du temps et d’optimiser les coûts.

Ce concept n’a, d’ailleurs, pas manqué d’intéresser les entreprises marocaines qui ont répondu en masse à cette initiative, indique Zahra Maafiri. La directrice générale de Maroc Export fait savoir que pas moins de 60 entreprises ont pris part à cet évènement. «Nous étions agréablement surpris par l’intérêt que cette manifestation a suscité», a-t-elle indiqué, en notant que ce sont les entreprises relevant des secteurs à fort potentiel de développement qui ont répondu présent. Il s’agit notamment des entreprises industrielles (automobile, aéronautique…), technologies de l’information, prestataires, laboratoires pharmaceutiques, clusters relevant des secteurs ciblés ainsi qu’une dizaine d’organismes publics et universités, souligne Maafiri.

Et pour cause. Techinnov France, avec lequel Innovdays Maroc est donc jumelé, est le plus grand évènement dédié à l’innovation. Ce dernier a connu la présence de 1 600 participants issus de 40 pays dont Air France Industries, Safran, Magna Steyr, PSA, Valeo, Faurecia, SNCF, Alstom, Schneider, Veolia, Areva… Ce qui a donné lieu à 9 500 rendez-vous d’affaires. Le Maroc est le seul pays à participer à cet évènement en visio, avec plus de 350 rencontres B to B. En marge de ces visio B to B, une table ronde de brainstorming a été organisée. Elle a regroupé les acteurs économiques marocains des secteurs public et privé pour débattre du thème de l’innovation et son impact sur l’export. Ce débat a été par la suite élargi en visio aux opérateurs publics et privés français pour échanger sur les bonnes pratiques en matière d’innovation. «À travers les rencontres visio B to B organisées dans le cadre du jumelage de notre événement Innovdays avec Techinnov, la première convention d’affaires B to B en Europe sur l’innovation, nous cherchons à inciter nos entreprises les plus performantes à se confronter à la demande de grands donneurs d’ordres européens dans des secteurs à la pointe de la technologie», a déclaré Maafiri.

Par ailleurs, cet évènement permet à Maroc Export, note-t-elle, d’affiner et optimiser ses démarches de prospection en utilisant les moyens numériques. «Nous sommes convaincus, dit-elle, que cette démarche immatérielle prendra de l’importance dans nos actions et sera adoptée de plus en plus par les entreprises marocaines pour initier des contacts d’affaires prometteurs».

Lisez nos e-Papers