Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Légère hausse pour l’indice des produits alimentaires

Comparé au mois de novembre de l’année dernière, l’indice des prix à la consommation enregistre une hausse de 1,2% résultant de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 0,1% et de celui des produits non alimentaires de 2,1%.

Légère hausse pour l’indice des produits alimentaires
Les indices des prix des produits non alimentaires ont varié entre une baisse de 1,1% pour la «santé» et les «loisirs et culture» et une hausse de 4,4% pour le «logement, eau et électricité».

L’Indice des produits alimentaires pour le mois de novembre 2014 a connu une stagnation par rapport au mois précédent. Le HCP indique dans sa note d’information que cette stagnation est le résultat de la hausse de 0,2% de l’indice des produits alimentaires et de la baisse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.

En effet, les hausses des produits alimentaires observées entre octobre et novembre 2014 concernent principalement les «produits à base de céréale» avec 5,2% et les «fruits» avec 0,9%. En revanche, les prix ont diminué de 3,7% pour les «poissons et fruits de mer», de 2,8% pour les «légumes» et de 0,8% pour les «viandes».

«Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Casablanca et Safi avec 0,5%, à Beni-Mellal avec 0,4% et à Kenitra avec 0,2%. En revanche, des baisses ont été enregistrées à Dakhla avec 0,9% et à Al-Hoceima, Fès, Tanger et Laâyoune avec 0,4% et à Rabat avec 0,3%», précise le Haut-Commissariat au Plan.

Par ailleurs, en comparaison de l’année dernière, l’Indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,2% au cours du mois de novembre 2014. Cette variation résulte, selon la même source, de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 0,1% et de celui des produits non alimentaires de 2,1%. Les indices des prix des produits non alimentaires ont varié entre une baisse de 1,1% pour la «santé» et les «loisirs et culture» et une hausse de 4,4% pour le «logement, eau et électricité».

En outre, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du même mois une hausse de 0,1% par rapport au mois d’octobre 2014 et de 1,1% par rapport au mois de novembre 2013.

Lisez nos e-Papers