Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Tanger, relai des opérateurs maritimes du monde

Point de rencontre de la Méditerranée et de l’océan Atlantique, Tanger était bien indiquée pour abriter la manifestation parallèle de la Journée mondiale de la mer de l’Organisation maritime internationale. Organisée pour la première fois en terre africaine, cette manifestation sera l’occasion pour le Maroc de faire valoir son rôle en matière de coopération régionale et internationale.

Tanger, relai des opérateurs maritimes du monde
Avec ses installations de dernière génération, le port de Tanger Med est situé sur la seconde voie maritime la plus fréquentée au monde, le détroit de Gibraltar. bPh Saouri

C’est aujourd’hui que s’ouvrent dans la ville du Détroit les travaux de la manifestation parallèle de la Journée mondiale de la mer célébrée le 30 septembre de chaque année. Au cours de rendez-vous annuel qui prendra fin le 29 octobre, des experts du monde entier animeront des conférences et des ateliers qui s’articulent autour de la thématique de la journée mondiale de la mer qui est célébrée cette année sur le thème «Conventions de l’OMI : application efficace». Ces conventions portent sur différents aspects tels que le contrôle et la gestion des eaux de ballast. (Un ballast est un réservoir d'eau équipant certains navires. L'opération de vidange, effectuée dans de mauvaises conditions peut poser des problèmes écologiques), la recherche et le sauvetage maritimes, la responsabilité et l’indemnisation pour les dommages lies au transport par mer de substances nocives et potentiellement dangereuses, ou encore la responsabilité civile pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures de soute. Sur ces aspects de pollution, signalée par le ministère chargé de l’Environnement dont les statistiques indiquent que les activités industrielles se concentrent sur le littoral qui accueille 80% des effectifs permanents des industries, 50% de la capacité d'accueil touristique et 92% du commerce extérieur. «Tous ces grands ensembles urbano-industriels rejettent souvent directement dans le milieu marin», avait reconnu la ministre Hakima El Haïti. Lors du forum de la mer, organisé à El Jadida du 7 au 11 mai 2014, il a été rappelé que le projet de loi portant sur la protection de la mer est vieux de 20 ans. Le ministère de l’Énergie, des mines de l’eau et de l’environnement, avait présenté lors du conseil du gouvernement du 10 janvier un projet de loi 81-12 relatif au littoral. Ce projet dont la discussion a été reportée tombe à point nommé puisqu’il vise à combler un vide juridique et donner aux autorités compétentes les outils nécessaires pour venir à bout des pratiques anarchiques menaçant tout le littoral.

Promouvoir les potentialités nationales

Cette célébration au Maroc, qui succède aux États-Unis, à l’Italie, à l’Argentine, à Bahreïn et au Pérou, permettre au Royaume de faire découvrir aux participants les installations maritimes et portuaires de la région de Tanger située à la rencontre de l’Atlantique et de la Méditerranée et sur le détroit de Gibraltar et au large de laquelle 300 navires chaque jour au Maroc, plus de 95% du commerce extérieur se fait par voie maritime. Ainsi, lors de cette manifestation parallèle de la journée mondiale de la mer, le Maroc fera la promotion des stratégies et des plans d’action dans les différentes branches d’activités maritimes nationales auprès des investisseurs et de l’industrie maritime à l’échelle mondiale.

Il s’agira également de défendre la position d’un Maroc pouvant servir de plateforme-relais pour les opérateurs maritimes, vers les différents continents et offrir un espace de rencontres au profit des opérateurs publics et privés nationaux en vue de sceller des relations de partenariat avec leurs homologues étrangers autour de projets porteurs. La journée mondiale de la mer a été instituée en 2005 par une résolution des Nations unies sur recommandation de l’Organisation maritime internationale 

Lisez nos e-Papers