Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La région se prépare pour la saison agricole 2014-2015

La Délégation régionale de l’agriculture du Gharb Chrarda Beni Hssen a organisé récemment une rencontre d’information sur les mesures prises pour la réussite de la saison agricole 2014/2015.

La région se prépare pour la saison agricole 2014-2015
L'accent a été mis sur les mesures prises pour la promotion de la culture sucrière, dont l’introduction de nouvelles catégories de canne à sucre.

C’est une réunion à vocation agricole qui s'est tenue juste après les premières précipitations pluviométriques qui se sont abattues sur l’ensemble de la région, ce qui a mis du baume au cœur des agriculteurs qui avaient le regard rivé vers le ciel. Cette rencontre, qui revêt un intérêt capital pour cette région, s’est déroulée en présence des membres de la Chambre agricole régionale, notamment, des présidents des organisations agricoles professionnelles, des représentants des agriculteurs et de plusieurs responsables concernés.

Lors de son allocution d’ouverture des travaux, Zineb El Adaoui, wali du Gharb Chrarda Beni Hssen, a souligné que la région «est l’un des pôles agricoles les plus importants du Royaume, compte tenu des ressources et des potentialités qu’il regorge». Elle a indiqué, à cet égard, que la région «dispose d’une grande superficie irriguée d’environ 170.000 ha, dont 124.000 ha dotés de grands équipements d’irrigation». Elle a également rappelé que le territoire régional «possède les ressources hydriques les plus importantes du Maroc estimées à 5 milliards m3, soit 27% des eaux de surface mobilisables nationalement». Tout en rappelant les projets mis en place dans le cadre du Plan agricole régional, Mme El Adaoui a invité l’ensemble des intervenants à redoubler d’efforts et à mobiliser toutes les énergies sur la base d’une vision stratégique en vue d’atteindre les objectifs escomptés.

De son côté, Mehdi Rifi, directeur régional de l’agriculture, a présenté un exposé relatif aux mesures prises pour la réussite de l’actuelle saison agricole. Parmi les dispositions prises au niveau des filières de production, il a déclaré qu’un plan de développement de la filière du riz avait été mis en place dans le cadre d’un contrat programme entre l’État et la Fédération interprofessionnelle. Ce plan, qui couvre la période 2015-2020, est doté d’un budget de 243 millions de DH. Le directeur régional a en outre indiqué que des mesures avaint été prises pour la promotion de la culture sucrière. Il a révélé, à cet égard, qu’il serait procédé cette année à la mise en application de la convention de partenariat conclue le 9 avril 2014 entre les Sucreries du Gharb, l’Association des producteurs des plantes sucrières et l’ORMAVA. Cette convention vise la promotion de cette filière avec l’introduction de nouvelles catégories de canne à sucre ayant un rendement supérieur. D’autres mesures ont, par ailleurs, été prises. Elles concernent la mise à la disposition des agriculteurs des semences de blé et des fertilisants en quantités suffisantes, l’annulation des intérêts de retard et frais de poursuite concernant les eaux d’irrigation, ainsi que les aides et subventions en faveur des éleveurs de bétail pour l’intensification de la production animalière.

Il est à noter que plusieurs questions ont été soulevées par les agriculteurs, parmi lesquelles le manque de stations d’emballage et de réfrigération, la hausse des montants des factures d’eau d’irrigation, la carence en dépôts pour les produits récoltés, la faiblesse des circuits de commercialisation et la concurrence déloyale à laquelle se heurtent les rizicultures face au riz provenant d’Égypte ou de contrebande. 

Lisez nos e-Papers