Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Opération de don de sang

La wilaya du Gharb-Chrarda Bni Hssen s’est investie dans une politique active basée sur les valeurs d’altruisme, de solidarité et d’humanisme pour l’ancrage de la culture du don de sang.

Opération de don de sang
Zineb El Adaoui, wali de la région, lors du lancement de l'opération.

Inspirée du geste royal visant à promouvoir le bénévolat et à encourager le don de sang destiné à alimenter les stocks des centres de transfusion qui connaissent d'importants déficits, Zineb El Adaoui, wali de la région du Gharb-Chrarda- Bni Hssen, a présidé au siège des œuvres sociales des fonctionnaires de la province de Kénitra une opération de don de sang.

Organisée en collaboration avec la Direction régionale de la santé, cette campagne a concerné les agents d’autorité, les cadres et fonctionnaires de la province, les élus et les chefs de services des administrations déconcentrées.

Il est à souligner que cette opération, qui s’est étalée sur deux jours, a enregistré la mobilisation de 140 donneurs de sang, dont 45 femmes.
Dans une déclaration à la presse, le wali a souligné à cette occasion que la province de Kénitra a toujours constitué un modèle à suivre dans le domaine du don de sang. Elle a indiqué, à cet égard, que la capitale du Gharb a obtenu en 2006 le prix des meilleurs donneurs de sang au niveau du Maghreb arabe. «La province de Kénitra contribue à hauteur du tiers des besoins de la ville de Rabat en cette matière vitale», ajoute-t-elle en substance.
Une réalité confirmée par Mahmoud Berrahal, délégué provincial de la santé, qui a déclaré que le centre régional de transfusion sanguine de Kénitra reçoit de manière régulière des donneurs de sang animés par cet esprit de civisme et de volontariat.
Tout en saluant cette initiative, le docteur Nassr Seifeddine, directeur du Centre régional de transfusion sanguine de Kénitra, a émis le souhait que ces campagnes de don de sang s’effectuent de manière régulière en vue d’assurer les poches de sang en quantités suffisantes, notamment durant le mois du Ramadan et les vacances estivales.

Il est à signaler que le Centre régional de transfusion sanguine de Kénitra a pu atteindre en 2013 le seuil de 16.000 poches de sang, visant à atteindre le chiffre de 20.000 à l’horizon 2015. À noter que compte tenu de l’importance capitale de cette opération de don de sang, elle a bénéficié d’une forte couverture médiatique. 

Lisez nos e-Papers