Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L'ONDA poursuit la mise en œuvre de sa planification aéroportuaire qui s'inscrit dans la durée

No Image

L'aéronautique nationale, qui connaît une grande croissance aussi bien sur le plan économique que technologique, est devenue parmi les secteurs porteurs stratégiques dans l'économie nationale. Sans nul doute, c'est grâce à l'intérêt particulier qu'accorde S.M. le Roi Mohammed VI à la mise en œuvre idoine du plan stratégique (2011-2016) de l'Office national des aéroports (ONDA) que ce secteur a gagné en importance ces dernières années en contribuant à la promotion du tourisme au Maroc, à l'intégration régionale et au développement socio-économique. Cette forte détermination royale s'est concrétisée de nouveau à travers l'inauguration vendredi par S.M. le Roi Mohammed VI du nouvel aéroport de Béni Mellal après des travaux de reconstruction et de réaménagement. Destination de choix pour les touristes amateurs de sports aéronautiques, le nouvel aéroport de Béni Mellal donnera également un coup d'accélérateur à l'amélioration de l'accessibilité de cette région et à son développement touristique. Fruit d'un partenariat entre l'ONDA et le Conseil de la région, ce projet vise à doter la région Tadla-Azilal d'un aéroport à la hauteur de ses ambitions et lui permettant de développer un trafic international avec les pays d'Europe émetteurs de touristes et ceux accueillant une forte population de MRE originaires de cette région.

D'ores et déjà, la compagnie nationale Royal Air Maroc a programmé trois vols hebdomadaires de Béni Mellal vers des destinations italiennes, et ce, dès l'été 2014. D'autres compagnies aériennes ont été approchées par l'ONDA pour renforcer ces dessertes, eu égard au potentiel prometteur de cette région. De plus, la position géographique de cet aérodrome favorise l'exercice de certaines activités de sport aéronautique telles que le vol à voile, le parachutisme, les planeurs, en plus de l'aviation privée et des mouvements avions des aéro-clubs du Royaume.

Force est de constater que la réalisation de ce chantier s'inscrit dans la droite ligne des principaux projets réalisés ces dernières années dans ce domaine, dont le développement des aéroports d'Essaouira, de Dakhla, d'Oujda et d'Al Hoceima.
Réalisés à travers des programmes d'investissement ambitieux, ces projets ont permis de moderniser les différentes composantes relatives au transport aérien aussi bien au niveau de l'infrastructure et de la production qu'à celui de la formation, le but étant de rendre ce secteur plus compétitif et capable de relever les défis de la globalisation.

Partie intégrante du plan stratégique de l'ONDA, ces chantiers illustrent à merveille la vision de l'Office qui ne compte plus se cantonner dans sa mission de bâtisseur, mais envisage de devenir un acteur incontournable dans la chaîne de valeur en hissant la satisfaction client au rang de priorité stratégique.
Il prévoit aussi de pérenniser son développement à travers, d'une part, le renforcement de ses performances et, d'autre part, la création de nouvelles opportunités créatrices de valeur. Cette démarche a déjà contribué à conforter son positionnement d'excellence et à générer de la valeur pour toutes les parties prenantes.

Lisez nos e-Papers