Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le projet de loi sur les OPCI adopté en Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement a adopté jeudi dernier le projet de loi relatif aux organismes de placement collectif immobilier (OPCI) dont l'objet principal est la construction ou l'acquisition d'immeubles en vue de leur location exclusivement.

Le projet de loi sur les OPCI adopté en Conseil de gouvernement
L'OCPI vise la construction ou l'acquisition d'immeubles en vue de leur location exclusivement.

Bonne nouvelle pour le marché financier. Une nouvelle étape est franchie vers la mise en place des organismes de placement collectif immobilier (OPCI). Le Conseil de gouvernement a, en effet, adopté le projet de loi relatif à ces organismes, lors de sa réunion du jeudi dernier. L'OCPI est un véhicule d'investissement réglementé par un régime juridique particulier, dont l'objet principal est la construction ou l'acquisition d'immeubles en vue de leur location exclusivement.

Une fois mis en place, ces OPCI permettront de mobiliser l'épargne longue et diversifier les moyens de financement de l'économie et de l'immobilier en particulier, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors d'un point de presse à l'issue de la réunion.

En effet, explique-t-il, les OPCI permettront de répondre aux besoins des investisseurs en instruments financiers de long terme, adossés à des actifs immobiliers et basés sur des revenus locatifs. Ce mécanisme présente, également, d’après le ministre, d'autres avantages qui consistent notamment à assouplir l'accès et l'investissement dans les différents marchés de l'immobilier, en permettant la mutualisation des risques.
En somme, de par leurs caractéristiques intrinsèques et les règles strictes les régissant en matière de gouvernance, de supervision, d'investissement ou d'endettement, les OPCI sont considérés comme un placement de qualité et peu risqué, a-t-il conclu.

Lisez nos e-Papers