Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le secteur agroalimentaire marocain veut renforcer sa position en Russie

Après le succès de ses deux précédentes missions BtoB en agroalimentaire en Russie, Maroc Export enchaine avec une troisième édition du 15 au 21 mars en cours. L’objectif est de promouvoir les produits agroalimentaires, frais et transformés, sur le marché russe et consolider les partenariats déjà en place.

Le secteur agroalimentaire marocain veut renforcer sa position en Russie
Un des ateliers thématiques de la mission de Maroc Export à Moscou.

L es produits agroalimentaires marocains se frayent un nouveau chemin en Russie. C’est dans le cadre d’une mission BtoB qu’une délégation d’une quinzaine d’hommes d’affaires marocains s’est retrouvée dans les villes de Saint-Pétersbourg et Moscou. Les participants ont bénéficié d’une initiation aux bonnes pratiques à adopter pour intégrer le marché de la Fédération de Russie.

Organisée par le centre marocain de promotion des exportations «Maroc-Export», cette mission est la troisième du genre dans ce pays. Deux missions consacrées à l’agroalimentaire ont été organisées au courant des mois de novembre des années 2011 et 2012. Les produits frais, les plus prisés sur le marché russe, restent la principale monnaie d’échange entre les deux pays. Au fil des années, les produits marocains ont pu se constituer une image de «produit de qualité».
Selon Guillaume Dubois, le directeur général de la société «Dualest», consultant de Maroc-Export sur le marché russe, «les produits marocains commencent à réaliser de bonnes performances sur le marché de la Fédération russe. Les liens entre les deux pays sont solides, mais il faut insister sur le côté communication afin d’approfondir la pénétration du marché.» S’agissant de la question de la logistique, les choses ne sont pas faciles, nous explique M. Dubois, la distance entre les deux pays reste la principale entrave aux échanges, mais sans pour autant compromettre le développement des exportations. Aujourd’hui, une ligne maritime dessert la ville de Saint-Pétersbourg depuis Agadir dans le temps record de 12 jours.

Le déblocage des produits au niveau du port de cette ville peut prendre 3 jours avant d’être distribué sur le reste du territoire russe. De leur côté, les exportateurs marocains insistent sur l’importance de garder cette image de qualité dont jouissent les exportations marocaines. Les produits exportés depuis le Maroc étant de plus en plus fragiles doivent être rapidement acheminés vers leurs destinations.
Contrairement aux agrumes, la tomate marocaine nécessite une attention particulière, aussi bien au niveau de l’emballage qu’à celui de la conservation. Mais si les exportateurs marocains estiment faire de grands efforts au niveau de l’emballage, ils exigent de meilleures conditions de conservation de leurs produits au niveau du transport et de la conservation une fois au port de Saint-Pétersbourg. Aujourd’hui, les agrumes restent en tête des produits exportés depuis le Maroc vers la Fédération de Russie avec une valeur totale dépassant les 65 millions de dollars. La farine et la poudre de poissons occupent la deuxième position avec un volume de 22 millions dollars, alors que la tomate arrive en troisième position avec plus de 12 millions de dollars de volume d’échange. 

Lisez nos e-Papers