Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Cap sur l’avenir...

Cap sur l’avenir...
Bamako se souviendra longtemps du voyage royal en ce mois de février 2014...

Le moment est historique et il est porteur d'espoir pour l’avenir. Sur décision de Sa Majesté le Roi, une usine de production d’engrais sera entièrement dédiée à l’Afrique. Une autre illustration, qui vient se greffer à d’autres initiatives royales, de cet engagement jamais démenti du Royaume en faveur de la coopération Sud-Sud.

Le ministre malien de l’Énergie et des mines, Boubou Cissé, ne s’y trompait pas lorsqu’il déclarait qu’il s’agit d’une «bonne nouvelle pour l’affaire.» Et d’ajouter que cette nouvelle cadre parfaitement avec «notre stratégie de façon très positive.» Il précisera, dans une déclaration à l’agence MAP, que «quand le Maroc se porte volontaire pour créer cette unité industrielle, le Mali, comme l’ensemble des pays africains, peut en profiter. C’est un soulagement pour nous tous.» Cette unité industrielle, qui sera réalisée par l’OCP sur son site de Jorf Lasfar mobilisant un investissement de 600 millions de dollars pour une production d’un million de tonnes annuellement, est plus que porteuse. En effet, cela permettra, dira Mostafa Terrab, aux exploitations africaines d'avoir un approvisionnement stable et régulier. Voilà une autre illustration de cet engagement constant et sans faille du Royaume vis-à-vis de sa profondeur africaine.

On ne le dira jamais assez, le Maroc agit pour le bien de son continent. Pour la stabilité, la paix et le développement. Et le Forum d’affaires maroco-malien, tenu mercredi à Bamako, est venu confirmer que cet engagement est total, puisque partagé entre le secteur public et privé. La stature des personnalités marocaines présentes à l’occasion, les propos qu’elles ont tenus, les engagements qu’elles ont pris, sont une autre facette de cet engagement aux côtés des frères maliens. C’est qu’il est question d’une nouvelle dynamique, sans précédent et de nouvelles perspectives qui s’ouvrent pour la coopération, mais aussi entre les opérateurs des deux pays. Le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a vu juste lorsqu’il soulignait que le Maroc est mobilisé par S.M. le Roi pour accompagner le Mali et susciter l'implication des opérateurs marocains par des investissements et des joint-ventures, dans le but de contribuer au développement socio-économique de ce pays. Même son de cloche de la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun, qui déclarait à l’occasion que la présence des opérateurs nationaux à ce Forum «s’inscrit dans le sens de l’Histoire.

Celle de voir le Maroc faire des pays d’Afrique des partenaires privilégiés avec qui il entend accélérer le développement de ses liens économiques.» Le tout, et tout le monde en convient, dans un esprit gagnant-gagnant. C’est cela le partenariat pour lequel le Royaume, sous la conduite du Souverain, milite et agit. Et les responsables maliens en sont plus que conscients. Lors du même Forum, le ministre malien délégué en charge de la Promotion de l’investissement, Mustapha Benbarka, saisira l’occasion pour relever que cette «rencontre témoigne de la volonté de nos deux pays d’aller de l’avant sur la voie d’une coopération à la fois fructueuse et diversifiée. Il s’agit là, entre autres, d’un faisceau de signaux qui sont autant de promesses pour un avenir à construire ensemble, sur fond d’une histoire partagée et d’un présent où il s’agit de consolider les acquis. Et la visite royale, dans ce pays frère, est ce socle sur lequel se bâtit un avenir meilleur pour des relations multiséculaires. 

Lisez nos e-Papers