Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Signature à N'Djamena de trois accords de coopération dans les secteurs des infrastructures, de l'aviation et de la formation

No Image

Le Maroc et le Tchad ont procédé, vendredi dernier à N'Djamena, à la signature de trois accords de coopération relatifs aux secteurs des infrastructures, des services aériens et de la formation. Ces conventions, dont deux ont été signées par le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, et le ministre tchadien des Infrastructures, des transports et de l'aviation civile, Adoum Younousmi, «vont indubitablement relancer la coopération technique entre les deux pays et en étendre l'éventail», a fait savoir M. Boulif à cette occasion. Les textes paraphés visent à scruter les moyens de redynamiser et renforcer la coopération technique dans les domaines de l'équipement et des infrastructures, conformément à la vision éclairée des deux Chefs d'État, a-t-il fait observer.

De son côté, M. Younousmi a indiqué que ces accords, qui donnent corps aux recommandations émises lors de la réunion de la commission Maroc-Tchad (avril 2014), permettront d'asseoir un cadre de coopération économique et commerciale agissante, «dans l'optique d'une véritable intégration régionale». Il s'agit d'un protocole d'accord de coopération technique visant à instaurer un cadre destiné au transfert des technologies et au développement des compétences humaines en vue d'optimiser la gestion rationnelle des infrastructures de transport.

En vertu de ce texte, les deux parties s'engagent à mener des actions communes en mesure d'encourager et de soutenir l'établissement et le développement des liens de partenariat entre les secteurs privés des deux pays opérant dans le secteur des infrastructures. Le Maroc et le Tchad s'engagent également à faciliter les investissements dans les secteurs couverts par cet accord et à concevoir et mettre en œuvre des programmes conjoints de formation des cadres et des techniciens. En vertu du deuxième accord, relatif aux services aériens, le Maroc et le Tchad devront travailler de concert afin de renforcer le trafic aérien entre les deux pays et en accroitre la fréquence, à la lumière de l'inauguration officielle de la nouvelle rotation aérienne Casablanca-N'Djamena.

Une troisième convention a également été signée entre l'École Hassania des travaux publics et l'École nationale supérieure des travaux publics, dans l'optique de définir le contexte général et les modalités pratiques du partenariat dans les domaines de l'enseignement, de la formation et de la recherche. Ce texte porte sur la formation de cadres tchadiens dans les domaines du génie civil, du génie rural, du génie hydraulique, des sciences de l'information géographique, de l'eau et de l'environnement. Ce troisième accord stipule aussi l'échange régulier d'informations dans les différents domaines de formation en matière d'ingénierie, l'échange dans le domaine pédagogique et scientifique par le biais de la formation à distance (FOAD), l'échange de visites des enseignants, chercheurs, stagiaires et étudiants et la réalisation conjointe de projets de recherche, d'études, de formation, de production et de prestation de services dans le domaine de l'ingénierie.

M. Boulif a effectué, du 17 au 19 septembre, une visite de travail au Tchad, accompagné d'une délégation composée de plusieurs responsables de son département. Au cours de son déplacement, le ministre délégué chargé du Transport a eu une série d'entretiens avec des responsables tchadiens, notamment le Chef du gouvernement, le ministre de l'Économie, du commerce et du développement touristique et le président de la Chambre tchadienne du commerce, de l'industrie, de l'artisanat et des services. 

Lisez nos e-Papers