Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Rabat et Tunis déterminés à donner un nouvel élan à leur coopération

La visite que le Souverain effectue en Tunisie à partir d’aujourd’hui revêt une importance particulière. Elle intervient à un moment charnière de l’histoire de ce pays, qui vit au rythme d’une transition démocratique qui commence à porter ses fruits, malgré les nombreux défis qui se posent à elle. Le Maroc, qui a apporté un soutien ferme et sans équivoque aux aspirations du peuple tunisien au changement, souhaite développer avec ce pays frère un partenariat gagnant-gagnant basé sur la mise en commun des potentialités des deux économies.

Rabat et Tunis déterminés à donner un nouvel élan à leur coopération
Le Maroc et la Tunisie œuvrent ensemble pour sumonter les obstacles à l'intégration maghrébine.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI effectue à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 1er juin une visite officielle en République tunisienne, à l'invitation du Président Mohamed Moncef Marzouki. Au cours de cette visite, le Souverain aura des entretiens officiels avec Son Excellence le Président de la République tunisienne. Les deux Chefs d'État présideront la cérémonie de signature d'accords bilatéraux intéressant les secteurs public et privé. S.M. le Roi prononcera également un discours devant les membres de l'Assemblée nationale constituante. La visite du Souverain revêt une importance particulière et intervient à un moment charnière de l’histoire de la Tunisie, qui vit au rythme d’une transition démocratique qui commence à porter ses fruits malgré les défis qui se posent à elle.

Dans un entretien accordé à la MAP, l'ambassadeur de Tunisie à Rabat, Chafik Hajji, a souligné que les relations entre le Maroc et la Tunisie étaient très distinguées, précisant que son pays veillait en permanence à renforcer ses liens de partenariat stratégique avec le Royaume, tant sur le plan politique qu'économique. Selon le diplomate tunisien, les relations unissant les deux pays sont «historiques» et «séculaires». Il s'agit de liens «singuliers» qui ne datent pas d'aujourd'hui et qui ont le mérite de se raffermir au fil du temps, a dit M. Hajji. Dans le même ordre idées, il a loué l'appui du Maroc à son pays, notant que le Royaume avait très tôt fait part de son soutien à la Tunisie. «Nous avons bénéficié de tout l'appui du Maroc, pays frère. Et pour preuve, S.M. le Roi Mohammed VI avait ordonné le déploiement en 2011 d'un hôpital de campagne multidisciplinaire dans la région de Rass Jdir, sur la zone située près de la frontière tuniso-libyenne, afin de soutenir la Tunisie et consolider ses efforts en matière d'accueil et d'hébergement des blessés en provenance de la Libye», a-t-il noté. Sur le plan économique, les relations entre les deux pays, bien qu'elles se soient intensifiées ces dernières années, restent en deçà des aspirations des deux parties.

Les échanges bilatéraux ont connu un saut qualitatif en 2013 au profit de la Tunisie. En effet, les importations marocaines ont atteint environ 1,87 milliard de dirhams à fin décembre 2013, alors que les exportations se sont établies à plus de 730,33 millions de dirhams, selon les statistiques de l'Office des changes. Ainsi, le taux de couverture de ces importations par les exportations s'est établi à près de 40% en 2013. L’ambassadeur tunisien à Rabat, tout en se félicitant du caractère «singulier» des relations économiques entre les deux pays, estime qu'elles n’atteignent pas encore le niveau escompté, eu égard aux potentialités dont disposent les deux pays et des opportunités de partenariat qu’ils présentent. À cet égard, M. Hajji a tenu à préciser qu'il existait au Maroc plus d'une cinquantaine d'entreprises tunisiennes, d'un investissement allant de 100 à 150 millions d'euros, au moment où le nombre des entreprises marocaines installées en Tunisie se chiffrait à une vingtaine. Ces entreprises sont actives dans divers domaines, en l'occurrence le secteur bancaire.


Le Forum économique maroco-tunisien, qui sera organisé au cours de cette semaine à Tunis par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) sur le thème «Maroc-Tunisie, une croissance partagée au service de l'emploi», permettra à coup sûr de déceler de nouvelles opportunités de coopération et d'explorer de nouvelles pistes de partenariat économique. 

Lisez nos e-Papers