Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Les clubs du bas de tableau s'activent

Le mercato hivernal a démarré en trombe avec pas moins de dix transferts depuis son entame. Le Chabab Atlas Khénifra et l’Ittihad de Khémisset se sont taillé la part du lion, avec quatre recrutements chacun, alors que les deux pôles de Casablanca et l’AS FAR tâtent encore le terrain et se veulent plus prudents que d’habitude.

Les clubs du bas de tableau s'activent

La tendance a été inversée cette année, puisque les équipes du milieu et du bas de tableau ont volé la vedette aux grandes écuries. En effet, les mal-classés du championnat national Élite 1 ont annoncé la couleur en dopant leurs effectifs lors de la première semaine du marché des transferts hivernal.
À commencer par les 15e et le 14e du classement général, respectivement le Chabab Atlas Khénifra et l’Ittihad Zemmouri de Khémisset. Les sociétaires du Moyen Atlas, auteurs de trois victoires, deux matchs nuls et huit défaites sur 13 rencontres, ont d’abord limogé leur coach Hassan Regragui pour s’attacher les services du Tunisien Kamal Zouaghi.

Les Zayanis ont ensuite enrôlé quatre éléments, à savoir : Rachid Dahmani (milieu de terrain en provenance du Moghreb de Fès), Ahmed Sahmoudi (ex-attaquant de la Renaissance de Berkane, qui a déjà prouvé son efficacité en offrant aux siens les trois points du dernier match face à l’IZK (1-0)), Rabie Houbry (ancien défenseur du RCA, débarqué de l’Association sportive de Salé) et le Mauritanien Mohamed Traoré (ex-joueur du Moghreb de Tétouan et de l’AS Salé). Des renforts dans tous les compartiments de jeu, dans l’espoir de donner un coup de pouce aux résultats de l’équipe qui ambitionne d’atteindre le milieu du classement avant le terme de la saison.

Totalisant le même nombre de points que le CAK (11 points), l’Ittihad Zemmouri de Khémisset est également dans de sales draps.
Les Zemmouris ont donc aussi sorti le chéquier, et ont conclu quatre transferts dont un gardien de but (l’ancien portier de l’OCK Hamza Boudlal), Ayoub Skouma (l’arrière latéral formé au WAC qui vient de quitter le DHJ), Zouhair Bennouahi (en provenance de l’OCS) et Hicham El Fatihi (qui rentre au bercail après des passages à l’AS FAR et au FUS). Les deux nouveaux promus tenteront donc de redresser la situation pendant la phase retour, contrairement au MAS, lanterne rouge, toujours absent du marché des transferts.

Les deux pôles de Casablanca se font toujours discrets

Réputés pour leurs recrutements massifs dès le début de la période de transfert, le Raja et le Wydad de Casablanca n’ont toujours pas mis la main à la poche, du moins pas autant que les deux dernières années.
Si les Verts n’ont, jusque-là, annoncé l’arrivée d’aucun joueur (exception faite du Suisse Xavier Margaira, 30 ans, qui est toujours en phase de test), les Rouges se sont contentés du strict minimum et ont conclu des accords avec un arrière latéral (Omar Serboute de l’OCK) et un gardien de but (Mohamed Taroui du Stade Marocain) en plus d’un prêt (Amine Zarghou, également du Stade Marocain). La réticence des deux géants du championnat marocain trouverait son explication dans la stabilité qu’ils vivent actuellement, le WAC étant leader et le RCA en net regain de forme depuis un mois. À Kénitra, le KAC a officialisé l’arrivée de Badr Kachani, l’ancien attaquant de pointe du FUS et du Raja, qui se joindra au groupe de Hicham El Idrissi.
Enfin, l’AS FAR, dont la phase aller a été un véritable désastre (13e au classement avec 14 points), piste l’attaquant du CAK Mohamed Ounajem et serait intéressé aussi par Saïd Fettah du Raja. Les Militaires ne devraient cependant pas faire des folies dans le mercato actuel, car l’équipe a connu un profond rajeunissement en début de saison et ne manque pas de talents en herbe.

Lisez nos e-Papers