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Voyage au cœur de votre auto

De nos jours, la grande majorité des moteurs fonctionne grâce à un système de pistons qui suit un cycle à 2 ou 4 temps. L’énergie de ces moteurs provient de l’explosion produite par un mélange d’air et d’hydrocarbures. Quelles sont les technologies utilisées ?

Voyage au cœur de votre auto

Technologies
Allumage commandé
Ces moteurs demandent un carburant à indice d’octane élevé (entre 95 et 98) cela concerne donc les moteurs «essence» et «GPL».
Ces moteurs ont besoin d’une étincelle fournie par la bougie pour que l’explosion ait lieu.
Depuis le millésime 1994, tous les moteurs à allumage commandé sont alimentés par injection et disposent d’un catalyseur qui permet de limiter les émanations de gaz toxiques et impose l’utilisation de carburant sans plomb.
Les configurations sont multiples : de 2 à 18 cylindres, en ligne, en V ou à plat.

Diesel
Rudolph Diesel est l’inventeur de ce type de moteur qui fonctionne au gazole.
Particularité : le mélange air/gazole explose sans l’aide d’une étincelle (pas de bougie).
Chaque cylindre est alimenté par une pompe d’injection.
Deux technologies existent :
» Injection indirecte, le carburant passe par une chambre de précombustion.
» Injection directe, le carburant est pulvérisé directement dans le cylindre.
Les technologies «Common Rail» et «Injecteurs pompe» étant les plus récentes et maintenant les plus répandues sur les voitures neuves.

Puissance et couple
Couple
L’effort immédiat que le moteur est
capable de produire.

Les avantages du couple
» Reprises à bas régime
» Souplesse de conduite
» Moins de changement de vitesse
» Économie de carburant

La mesure du couple
L’unité du couple est le Newton mètre (Nm)

La combinaison «couple/régime moteur»
La puissance maximale c’est le couple multiplié par la vitesse du moteur lors de l’obtention de ce couple maximum.
La puissance augmente avec le régime jusqu’à ce que l’augmentation du régime ne puisse plus compenser la baisse du couple.

Avantages et inconvénients de la puissance
» Sportivité
» Vitesse de pointe élevée
» Consommation importante
» Un moteur puissant, mais manquant de couple sera désagréable à bas régime

La mesure de la puissance
Norme DIN : Chevaux (ch)
Norme Iso : Kilowatts (kW)
(1 ch = 0,736 kW)/(1 kW = 1,36 ch)

1 cheval = puissance nécessaire pour soulever un poids de 75 kg, d’une hauteur de 1 mètre, en 1 seconde.

Exemple : 2 moteurs qui ont le même couple peuvent avoir des puissances différentes. Plus le couple maximum est obtenu à haut régime, plus le moteur est «puissant».(321auto.com)

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