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Inwi fait de la protection des enfants une priorité

L’opérateur Inwi lance, en partenariat avec l’Unicef, une campagne de sensibilisation pour la protection des enfants sur Internet. Celle-ci porte sur trois volets : sensibilisation dans les écoles et sur le Net, mise en place d’un contrôle parental sur tous les appareils connectés et une nouvelle application mobile destinée uniquement aux enfants.

Inwi fait de la protection des enfants une priorité
L’enfant doit se sentir suffisamment en sécurité pour parler d’une mésaventure vécue sur Internet ou alerter quant il rencontre un contenu ou un contact suspect.

La campagne vise à sensibiliser les enfants, les parents et les éducateurs aux risques liés à l’usage d’Internet par des enfants, à leur apprendre à se poser les bonnes questions et à adopter les bons réflexes.
«Certains parents que je reçois ont tendance à banaliser ces dangers virtuels et me disent que lorsqu’ils surfent sur Internet, leurs enfants restent physiquement à la maison. Ils ont donc l’impression de les protéger ainsi de l’extérieur», déclare Imane Kendili, psychiatre.

C’est justement pour éviter ce problème que l’opérateur enrichit son site internet d’un espace de sensibilisation. Cette plateforme a été conçue de manière personnalisée avec une partie pour les enfants, mettant en scène des personnages ludiques et une autre destinée aux parents. «Nous avons créé deux petits personnages, un garçon, Rayane, une fille, Lina, pour que tous les enfants puissent s’identifier à eux, quel que soit leur genre», précise Kenza Bouziri, Manager RSE chez Inwi.
L’opérateur va également proposer un outil de contrôle parental qui sera étendu à tous les produits internet commercialisés (tablettes, smartphones, ordinateur…).

Il comporte plusieurs fonctionnalités de sécurité et de contrôle comme le filtrage personnalisé, la gestion des contacts et de la consommation, le suivi des pages visitées, etc.

Ces dispositifs seront enfin complétés par «appli kids», une application mobile permettant aux enfants d’utiliser en toute sécurité le smartphone ou la tablette de leurs parents. Cette application offre un espace sécurisé, protégé par un mot de passe parental à 4 chiffres qui transforme l’interface d’accueil en un véritable bureau personnalisé pour l’enfant et lui offre un accès à Internet sécurisé à travers des milliers de contenus vérifiés. «Les parents décideront eux-mêmes des applications dont ils veulent autoriser ou interdire l’accès», explique la manager d’Inwi.

Mais pour l’opérateur, protéger les enfants sur Internet ne doit pas se transformer en une banale action de censure. «Nous souhaitons offrir la possibilité aux enfants et aux parents de discuter ensemble de ce que l’on va autoriser ou non, d’expliquer pourquoi. Tout ceci dans le but de créer un échange. L’enfant doit se sentir suffisamment en sécurité pour parler d’une mésaventure vécue sur Internet ou alerter quant il rencontre un contenu ou un contact suspect», indique Kenza Bouziri.

Les principaux risques sur le Net

Lorsqu’ils se retrouvent seuls devant un écran non sécurisé, les enfants peuvent être exposés à des contenus à caractère sexuel ou pornographique, violent, raciste ou à certaines pratiques dangereuses comme l’anorexie ou le suicide. De même, avec les réseaux sociaux, un enfant peut entamer une discussion virtuelle avec de parfaits inconnus. Problème : des individus parfois dangereux se dissimulent souvent derrière des pseudonymes pour sympathiser avec l’enfant puis lui soutirer des informations sensibles (adresse, numéro de téléphone, identité des parents, etc.) ou l’attirer vers une rencontre réelle.

Autre risque : l’addiction. Les enfants peuvent passer plusieurs heures par jour sur ces différents écrans engendrant des troubles plus ou moins graves du sommeil et de l’alimentation, voire une perturbation du rythme scolaire et une négligence des autres activités familiales, sportives, artistiques et ludiques, pourtant nécessaire au développement et l’épanouissement de l’enfant.

Dans certains cas, les enfants peuvent effectuer, à l’insu des parents, des petits achats en profitant d’un compte virtuel laissé ouvert sur l’un des écrans ou en entrant le code confidentiel des parents. «Ceci se retrouve par exemple sur Candy Crush où on nous propose d’acheter des vies par un simple clic», poursuit la même source. 

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