Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc à l'honneur de la 11e édition

La 8e édition de la Semaine méditerranéenne des leaders économiques qui se tiendra en novembre à Barcelone abritera différents événements, dont le North Africa Business Development Forum, avec un focus sur le Maroc.

No Image

La 8e édition de la Semaine méditerranéenne des leaders économiques se tiendra du 26 au 28 novembre à Barcelone. Ce rendez-vous annuel, réunissant des hommes et femmes d’affaires, des entités gouvernementales de la région méditerranéenne et des représentants d’institutions internationales et régionales, sera axé sur l’économie verte. La rencontre permettra aux participants de débattre et de «promouvoir la coopération et l’intégration euro-méditerranéenne, en tant que moteur principal du développement économique et social de la région», selon les organisateurs.

Organisée notamment par l’Association des chambres de commerce de la méditerranée (ASCAME), l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), la Banque européenne d’investissement (BEI), cette édition aura pour thème «Le besoin de changement».

Différents forums autour du développement durable seront au menu. Le Maroc qui prend part au North Africa Business Development Forum (NABDF) sera au centre des discussions avec un «Focus sur le Maroc, un pays en mouvement», notamment à travers la présentation du Conseil économique Maroc-Espagne (CEME) et de l’Initiative maghrébine du commerce et de l’investissement (IMCI). Ainsi, pour représenter le Maroc, une délégation constituée, entre autres, du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, du secrétaire général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Said Laftit, ainsi que la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah, est attendue à cet événement.
Le choix de l’économie verte comme thème principal de la rencontre permettra de mettre sur le devant de la scène des sujets d’actualité tels que les énergies renouvelables et l’éco-efficience ainsi que les finances vertes.
Par ailleurs, d’autres thématiques tout aussi importantes seront à l’ordre du jour, notamment les finances islamiques, l’entrepreneuriat et l’éducation et enfin le développement des zones franches ou l’intégration dans la région du Maghreb.

En marge de la Semaine méditerranéenne des leaders économiques, la ville de Barcelone accueillera également la 6e édition du Forum méditerranéen du tourisme (Meditour 2014). Pour cette année, le Liban sera mis à l’honneur en tant que promoteur du tourisme vert mais aussi de destination touristique et centre culturel majeur de la région de la Méditerranée. 

Lisez nos e-Papers