Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Bilan d’un projet de développement initié par l’Université Mohammed V-Souissi

Au lendemain de la fusion des deux universités de la capitale (Souissi et Agdal), l’Université Mohammed V–Souissi vient de rendre public le bilan du projet de développement baptisé «cap-progrès 2011-2014», dont l’objectif est d’impulser une nouvelle dynamique au sein de l’université et de la faire progresser dans plusieurs domaines, tels que la recherche scientifique, la formation, la coopération ou encore la gouvernance.

Bilan d’un projet de développement initié par l’Université Mohammed V-Souissi
Des journées portes ouvertes et des campagnes d’information ont été organisées afin d'orienter les étudiants.

Lancé en 2011, le projet de développement «cap-progrès 2011-2014» s’est articulé autour de plusieurs orientations. À leur tête figurait l’amélioration de l’attractivité de l’université. Dans ce sens, les efforts déployés ont concerné l’augmentation du taux de réussite et la lutte contre l’abandon universitaire, notamment au sein de la communauté d’étudiants inscrits dans les établissements à accès ouverts. Pour les encourager à poursuivre leurs études, le projet de développement a préconisé l’instauration d’un système de parrainage. Ainsi, plusieurs actions ont été mises en œuvre permettant aux nouveaux étudiants de disposer d’un accueil, d’une écoute, d’un soutien et d’un accompagnement à travers le recrutement de tuteurs. Selon le bilan de l’université, le recours au tutorat en faveur des étudiants s’est avéré positif. C’est ce qui ressort d’une étude d’impact réalisée en 2012 sur un échantillon de 130 étudiants bénéficiaires de tutorat en première année de licence fondamentale, au titre de l’année 2011-2012, à la Faculté des sciences juridiques de Souissi et Salé. Dans cet échantillon, 72% des tutorés ont validé leurs semestres S1 et S2.

Le projet de développement a aussi misé sur le renforcement du dispositif d’orientation et de réorientation des étudiants, afin de leur permettre de bien choisir la filière dans laquelle ils pourront donner le meilleur d’eux-mêmes. Pour ce faire, l’université a augmenté le nombre de conseillers en orientation (4 au lieu de 2) et les heures d’ouverture au niveau du Centre d’accueil, d’information, d’orientation et de suivi (CAIOS), sont désormais de 18 h au lieu de 8 h antérieurement, y compris le samedi.

L’orientation a également été réalisée par le biais des journées portes ouvertes, organisées périodiquement durant le mois de juillet, ainsi que des campagnes d’information et de sensibilisation au sein des lycées de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, en étroite collaboration avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation.
En parallèle à l’orientation, un autre dispositif a été mis en place, en l’occurrence la réorientation en faveur des étudiants ayant des difficultés à poursuivre leurs études. Dans ce cas-là, les étudiants ont été orientés vers les établissements de formation relevant de l’Office de formation professionnelle dans la région Nord-Ouest. Grâce à ce dispositif, plus de 85 étudiants à risque de décrochage ont bénéficié, en octobre 2013, de cette opération de formation qualifiante.

Le renforcement de l’orientation a eu un retour positif qui s’est manifesté à travers l’amélioration des indicateurs, notamment le nombre des lauréats qui a connu une hausse significative. De 2010 à 2013, ce nombre a atteint 14.091 et a connu une progression significative en 2013 (+16%). Pour les aider à mieux intégrer le marché de l’emploi, l’université a courtisé les acteurs économiques. Ainsi, plusieurs conventions ont été paraphées entre l’université et les partenaires socio-économiques en matière de formation. L’université a aussi joué un rôle de relais entre les étudiants et les entreprises à travers l’organisation de forums de l’étudiant et de séminaires thématiques autour de l’employabilité.

Dans le même contexte, l’éducation à la culture entrepreneuriale a été initiée au niveau de l’université en mettant en place un module dédié en S5 et S6, dans le cycle des licences fondamentales et professionnelles. À cela s’ajoutent ds modules approfondis dispensés au niveau des Masters, du cycle ingénieur et doctoral, un master spécialisé «Entrepreneuriat et management de projets» et une nouvelle licence professionnelle en «Management et administration des entreprises». 

Lisez nos e-Papers