Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le Ramadan s’invite à la Foire de l’artisanat

Rabat abrite, jusqu’au 25 juillet, la quatrième édition de la Foire de Ramadan de l’artisanat. Une manifestation destinée à mettre en lumière la richesse et la diversité de l’artisanat national. Pour cette édition, 81 stands ont été aménagés à Mahaj Riad pour accueillir 78 participants venus exposer leurs produits et articles.

Le Ramadan s’invite à la Foire de l’artisanat

Depuis le début de ce mois sacré, la Foire de Ramadan de l’artisanat a investi la place de Mahaj Riad. Un choix avisé dans la mesure où cette place connait une importante affluence lors des soirées estivales de Ramadan. En passant par l’avenue Ennakhil, il est si facile de remarquer les chapiteaux blancs plantés dans la place Mahaj Riad.

Organisée par la Maison de l’artisan et la Direction régionale de l’artisanat de Rabat sous l’égide du ministère de l’Artisanat et de l’économie solidaire, cette manifestation permet au public de découvrir la dextérité manuelle et l’esprit créatif de l’artisan marocain. D’ailleurs, cette manifestation, depuis son ouverture, suscite l’engouement des nombreux visiteurs. «Je viens avec mes deux filles pour acheter des djellabas. Nous avons beaucoup apprécié l’exposition. Il y a de belles choses à voir. Notre artisanat est très riche et diversifié», fait savoir cette quinquagénaire qui connaît parfaitement bien la foire.
De leur côté, deux jeunes femmes viennent découvrir cet espace pour la première fois, alors qu’elles habitent à 15 min de Hay Riad. «Nous sommes venues juste pour prendre un café aux alentours. Au départ, nous étions attirées par la musique quand nous y sommes entrées, nous avons été surprises par la beauté des articles exposés», déclare Sara , une Rbatie de 25 ans. Le même enthousiasme est enregistré chez son amie Hajar qui indique qu’il faut communiquer davantage autour d’événements pareils. En ce sens, la Foire de Ramadan de l’artisanat en est, aujourd’hui, à sa quatrième édition, mais la médiatisation reste le maillon faible de cet événement.

Pour cette édition, l’espace d’exposition comprend 81 stands et réunit près de 78 exposants, dont certains exposent leurs produits sur deux stands. Car, pour les professionnels, la foire est l’occasion idoine pour faire connaître leurs produits auprès du public afin de les commercialiser. Pour les organisateurs, le but de cette manifestation est de donner la possibilité aux artisans de la région d’exposer leurs œuvres et leur savoir-faire.
Ainsi, l’exposition offre à voir une diversité de produits qui mettent en lumière la richesse et la spécificité de notre artisanat. Les stands de la foire sont très diversifiés, de même que les produits exposés : tapisserie, vannerie, broderie, fer forgé, bois sculpté, céramique, bijouterie, couture traditionnelle et objets d’art et de décoration. Il s’agit, en fait, d’un véritable lieu où le savoir-faire ancestral de nos artisans est allié à la modernité.

Ayoub Berrada, responsable des marchés auprès de la Maison d’artisan précise que cette exposition s’inscrit dans la droite ligne de la Vision 2006-2015 ambitionnant de développer le tissu de la production (TPE, coopératives, associations ou particuliers), à commercialiser et à promouvoir le produit artisanal. «La participation aux foires et expositions constitue une réelle opportunité pour les exposants pour booster leurs ventes. Ceux qui prennent part à cette foire voient leur chiffre d’affaires annuel enregistrer une augmentation de plus de 5%», dit-il. Il faut toutefois signaler que la Maison de l’artisan a donné la priorité aux exposants qui participent pour la toute première fois à cette foire, d’après le responsable des marchés. Ce dernier précise que la sélection des exposants se fait de manière minutieuse, en tenant compte des critères de qualité et de professionnalisme. Techniquement, le choix des participants s’effectue par une commission comprenant le directeur régional de l’artisanat et les représentants des associations, coopératives et artisans.
Quant au financement de l’opération, il est assuré par la Maison de l’artisan à hauteur de 80%, le reste étant à la charge des exposants.

Afin d’attirer davantage de visiteurs, les initiateurs de la manifestation organisent des soirées artistiques in situ, animés par les artistes de Chaâbi. Une manière d’insuffler de la bonne humeur à cet événement. 

Lisez nos e-Papers