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Un accompagnement vers la réussite

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Toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, a besoin d’accompagnement, surtout pendant les premières années de son existence. C’est au cours de cette période que les dirigeants font face à de nombreux challenges : l’instauration des bons process, l’organisation, l’acquisition d’expérience… D’un autre côté, une bonne partie des entreprises déjà installées se retrouvent encombrées par des problèmes chroniques qui freinent leur performance. Le problème peut être d’ordre structurel, organisationnel, financier, logistique… L’identification de l’anomalie relève du possible, mais encore faut-il trouver les bonnes actions pour y remédier. Certaines de ces entreprises, notamment des PME, ne peuvent pas se permettre d’user de ce genre de prestations, faute de moyens. C’est dans ce cadre qu’interviennent les différents programmes mis en place par les institutions étatiques, ainsi que par les autres mécanismes de financement, dans le but de permettre aux PME de bénéficier de ce type d’accompagnement. Conscient de l’importance des PME au sein du tissu économique national, l’État s’est doté d’institutions telles que l’ANPME afin de pérenniser la croissance de ces structures, qui, face aux contraintes multiples, peinent à se développer. Ces programmes d’appui aux PME présentent davantage d’offres englobant l’ensemble des besoins de ces structures.

À titre d’exemple, «Imtiaz» et «Moussanada», déployés dans le cadre du Pacte national pour l’émergence industrielle et mis en œuvre par l’ANPME, sont des programmes étatiques d’appui aux PME. Ils ont pour mission d’accompagner les PME dans la concrétisation de leurs projets de développement et de renforcer leur compétitivité. En effet, le besoin d’accompagnement devient primordial, car les dirigeants sont souvent confrontés à des situations où le conseil d’experts est nécessaire pour prendre la bonne décision. D’ailleurs, Jean-Marc Lamouliatte, consultant au sein d’un cabinet-conseil à Casablanca, affirme que pour bénéficier du bon accompagnement, les dirigeants de PME ont besoin de gens qui ont et de l’expérience et une expertise affirmée afin de leur apporter la clairvoyance nécessaire pour mieux agir. L’accompagnement d’une entreprise varie selon plusieurs critères : sa taille, son secteur d’activités, ses produits et/ou services, ses compétences… Il est donc impératif de jouir d’un accompagnement personnalisé, suivant les besoins spécifiques de ses dirigeants. À travers une méthodologie bien déterminée, l’accompagnement doit passer par plusieurs étapes afin de mieux cerner les besoins des dirigeants. Selon M. Lamouliatte, il faut tout d’abord écouter, comprendre, analyser, assimiler et restituer les besoins exprimés par le dirigeant.

Vient ensuite la phase du diagnostic de l’existant pour pouvoir en tirer un constat concret. Une fois réalisé, il faut comparer les écarts entre les besoins exprimés et la situation réelle tout en identifiant les dysfonctionnements qui s’y attèlent.
Cette démarche permet de ressortir un ensemble de propositions d’actions pour l’atteinte des objectifs souhaités. 


Entretien avec Jean-Marc Lamouliatte, consultant chez Cabinet JML Conseil – expert en gestion humaine des ressources 

«L’accompagnement se fait à tous les niveaux de l’organisation»

Le Matin Emploi : Pourquoi accompagner une PME ? Et à quel niveau s’effectue cet accompagnement ?
Jean-Marc Lamouliatte : On accompagne une PME pour lui permettre d’être plus performante, mieux organisée, d’avoir des ressources plus compétentes, de développer son marché, d’être le leader sur son segment d’activité, grosso modo de faire en sorte qu’elle soit pérenne. L’accompagnement se fait à tous les niveaux de son organisation sectorielle (positionnement marchés, politique RH, politique sociale, finance, organisation, management).

À quel stade une PME a-t-elle réellement besoin d’accompagnement ?
Les phases les plus importantes pour accompagner une PME sont les trois premières années (car elles sont primordiales pour que l’entreprise trouve ses marques et sa vitesse de croisière) : Plus de 70% des PME disparaissent dans les trois premières années de leur création. La création d’une PME, c’est comme «un enfant» qui commence à marcher et qui essaie ensuite de parler, il ne peut pas faire les deux en même temps, il faut faire des choix en permanence dans un monde en mouvement et en perpétuels changements.

Quels sont les outils d’accompagnement susceptibles de propulser une PME ?
Pour propulser une PME, ce ne sont pas les outils qui sont importants, mais les idées fortes des dirigeants, ce sont les forces d’innovation et de création, les motivations et les implications de ces derniers qui font la différence. Ensuite viennent les outils nécessaires pour structurer la stratégie de développement de l’entreprise. Ces outils se construisent en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Il n’y a pas d’outil miracle comme les potions magiques. Le travail d’un bon consultant, c’est la valeur ajoutée qu’il apporte à chaque entreprise sans faire de copier-coller. Il construit les outils sur mesure pour l’entreprise.

Concrètement, quels sont les outils que vous utilisez lorsqu’il s’agit d’accompagner la politique RH de l’entreprise ?
En ce qui concerne la mise en place d’une politique RH, les outils sont multiples, il faut d’abord une évaluation des postes, des fiches de postes et des fiches de fonction, le référentiel emploi compétences, la grille d’évaluation, grille des salaires… Tous ces outils rentrent dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, qui permet d’assurer les ressources nécessaires pour répondre aux besoins relatifs à la stratégie de l’entreprise.
L’évolution de l’entreprise se fait au travers de ses compétences et ses ressources. La politique RH permet une organisation de l’ensemble des processus de l’entreprise. En effet, sans capital humain, rien ne marche ! Accorder la même importance aux collaborateurs tout comme aux clients est la clé de la réussite de l’entreprise.

Quid des conditions nécessaires à la réussite de cet accompagnement ?
Implication, motivation et mobilisation du dirigeant. Sans ce triptyque, aucune solution pérenne ne peut fonctionner et donc réussir. La réussite de n’importe quel projet ne peut se faire qu’à travers l’implication, la motivation et la mobilisation du dirigeant, car il représente la batterie du système dont on ne peut se passer. Le dirigeant doit maîtriser les notions de management, c’est un leader qui doit savoir passer le message à l’ensemble des collaborateurs, ainsi, ceux-ci seront à leur tour mobilisés, impliqués et motivés. C’est le «chef d’orchestre», il doit être entouré de talents ou de «vedettes» ainsi que du reste des compétences nécessaires. 


3 questions à Hassan Roussi, directeur associé de la société TheNextClic (TNC)«L’accompagnement nous permet de remettre en cause notre mode opératoire»

Le Matin Emploi : Dans quel cadre s’inscrit l’accompagnement dont vous bénéficiez ?
Hassan Roussi : L’accompagnement s’opère dans le cadre du programme «Moussanada», mis en place par l’ANPME. Après avoir déposé une demande auprès d’un
cabinet-conseil validé par l’ANPME, nous avons procédé à la mise en œuvre de cette collaboration.

À quel niveau s’opère l’accompagnement ? Et pour quelle durée ?
L’accompagnement se fait à tous les niveaux de l’organisation de l’agence, allant de la gestion des ressources humaines à la finance. Nous avons également opté pour le coaching des managers, car il s’avère important dans la démarche de changement. Pour ce qui est de la durée de l’accompagnement, elle est de 3 ans.

En quoi cet accompagnement vous a-t-il aidé ?
Tout d’abord, il permet de revoir de manière profonde et de remettre en cause notre mode opératoire actuel. Sachant que nous sommes une petite entreprise, et que nous ne possédons par l’expertise nécessaire pour cerner les différents aspects (financier, juridique...), nous avons pu bénéficier du savoir-faire des experts qui nous ont éclairés sur de nouvelles pistes d’amélioration et sur la nécessité de la mise en place de process et d’outils de pilotage. D’un autre côté, cette démarche a eu un impact fort sur la cohésion de nos équipes ainsi que sur leur engagement, notamment grâce à «la gestion humaine des ressources» et la restructuration de l’organisation. D’ailleurs, nous espérons que l’accompagnement se fera de manière régulière et permanente afin de capitaliser nos ressources et de pérenniser notre développement.

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