Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Lydec améliore ses services de proximité

Afin de proposer des réponses concrètes relatives aux services de base fournis, Lydec a élaboré un Plan d'actions prioritaires de proximité (PAPP). Ce plan est destiné à améliorer les services d’eau, d’assainissement, d’électricité et d'éclairage public.

Lydec améliore  ses services de proximité
Lydec met les bouchées doubles pour satisfaire ses clients sur le Grand Casablanca.

Le Plan des actions prioritaires de proximité, validé le 19 décembre 2013 en comité de suivi de la gestion déléguée, comprend un programme ambitieux en matière d’éclairage public, de raccordement au réseau d’assainissement collectif des lotissements non raccordés, d’individualisation de l’alimentation en eau potable et en électricité, et bon nombre d’autres actions.

Il prévoit la réalisation en l'espace d'un an du Programme prévisionnel d’extensions et de renouvellements prévus initialement sur les six prochaines années, soit un investissement prévisionnel de plus de 560 MDH en 2014. L’ambition est d’apporter des améliorations rapides et visibles aux citoyens casablancais en matière de qualité et d’accès aux services, et aussi d'assurer un développement durable et pérenne de la région du Grand Casablanca en accompagnant ses grands projets structurants d’urbanisme.

Dans le volet de l’éclairage public, le plan prévoit la mise à niveau du réseau des secteurs périphériques de la commune urbaine de Casablanca, la sécurisation des ouvrages, l’extension du réseau d’éclairage public et l’amélioration du niveau d’éclairement. Avec un montant d’investissement d’un total de 138 MDH, le plan prévoit aussi le renouvellement des candélabres vétustes, la réparation des candélabres éteints et le remplacement des candélabres manquants.

Concernant le volet raccordement au réseau d’assainissement collectif des lotissements non raccordés, le Plan ambitionne d’améliorer le taux de raccordement au réseau d’assainissement des eaux usées, et de protéger l’environnement et le littoral des déversements d’eaux usées.

Environ 17 000 foyers ont été concernés par ces opérations, dont 75% dans le secteur de Dar Bouazza qui ont été récemment équipés d’un réseau d’assainissement collectif. Avec une enveloppe budgétaire de 250 MDH, d’autres secteurs sont aussi concernés par ces opérations de raccordement et travaux de branchements tels que la province de Nouaceur, la préfecture de Mohammedia, la préfecture d’Anfa, ou encore la préfecture Ain Sebaa-Hay Mohammadi.

Le volet individualisation de l’alimentation en eau potable (secteurs équipés en réseau) et en électricité (quartiers bidonvilles) a, quant à lui, nécessité un montant d'investissements de 19 MDH. Il a pour objectif d’achever le passage d’une alimentation en eau potable collective à une alimentation individuelle dans les secteurs équipés, et d’individualiser les branchements électriques dans les bidonvilles non prévus en recasement/relogement à court terme. Au total, 36 secteurs ont profité de l’individualisation des branchements eau potable, et 26 secteurs pour l’individualisation des branchements électricité.

L’élaboration de ce Plan d’actions prioritaires (PAP) de proximité a été faite en concertation avec les communes, les arrondissements et les autorités locales au travers d’une cinquantaine de réunions et de visites terrain organisées entre octobre et décembre 2013. Les besoins globaux par thématique ont donc été validés avec l’autorité délégante et la wilaya du Grand Casablanca en complément du Programme d’investissement annuel 2014. 

Lisez nos e-Papers