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Volvo Trucks lance une nouvelle gamme de camions

Le constructeur suédois des poids lourds vient d’organiser un événement prestigieux la semaine dernière au célèbre circuit F1 de Yas Marina Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Objectif : annoncer l’arrivée prochaine d’une nouvelle gamme de camions Volvo Trucks (FH, FM et FMX) dans la région Afrique du Nord & Moyen-Orient.

Volvo Trucks lance une nouvelle gamme de camions

«Nous voulons produire les meilleurs camions au monde et nous voulons être reconnus pour cela» : les responsables de Volvo Trucks n’y sont pas allés par quatre chemins. À l’occasion de l’annonce de l’arrivée de la nouvelle gamme de la marque sur les marchés de la région Afrique du Nord&Moyen-Orient, ils affirment que les trois nouveaux modèles (FH, FM et FMX) «répondent aux plus hauts standards de fiabilité, maniabilité, gain de temps, économie de carburant, sécurité et confort pour le conducteur. Ils nous permettent de fournir une vraie valeur ajoutée à nos clients». Pour arriver à ce résultat, 3 milliards de dollars ont été investis dans ce projet et 21 millions de km ont été parcourus dans les essais de ces véhicules.
Mais il faut reconnaitre que le challenge est de taille. Le constructeur suédois compte accroitre ses ventes de 25% à l’horizon 2015.

Les nouveaux camions ont été repensés tout en restant axés sur les besoins des conducteurs, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ainsi, la position assise améliorée donne au conducteur une meilleure visibilité, notamment en raison de l’augmentation de la surface utile de la fenêtre de la cabine et la conception innovante du rétroviseur, tandis que le volant dispose d’une fonction d’inclinaison du cou, une première mondiale dans le monde du camion.
Cette nouvelle structure de la cabine confère à la nouvelle gamme encore plus de sécurité. Par exemple, jamais auparavant un camion Volvo n’a passé les tests de collision complète comme a pu les surmonter la nouvelle cabine du FH.
Les fonctionnalités innovantes abondent sur toute la gamme, à en citer la plus révolutionnaire d’entre-elles «Volvo DynamicSteering». Celle-ci offre une maniabilité exceptionnelle presque similaire à une voiture, et ceci dans toutes les conditions d’exploitation.

Revus de fond en comble

Le Volvo FH a été le modèle phare de la marque depuis presque 20 ans. Il représente plus de 60% des ventes totales. Sacré «Camion de l’Année 2014», il est prédestiné à son tour à briller. Selon ses concepteurs, ce modèle est «avant-gardiste à tous les niveaux» : conception, innovation, maniabilité, efficacité ainsi que confort et sécurité du conducteur.
De son côté, le nouveau FM représente la fiabilité et la productivité à l’extrême. Ses concepteurs le présentent comme «le meilleur camion de sa catégorie». Ceci lui est possible grâce à son faible poids, ses nouvelles configurations d’essieux, sa flexibilité accrue du châssis et ses interfaces cristallines pour les carrossiers qui permettent au client de l’adapter à n’importe quel emploi.

Le nouveau FMX, quant à lui, est chargé en innovations qui profitent aussi bien aux transporteurs qu’aux conducteurs. «C’est une avancée remarquable dans les domaines les plus importants, notamment la robustesse, la maniabilité et la conception», avancent les responsables de Volvo Trucks.
Parmi les nombreuses nouvelles fonctionnalités offertes par le FMX, l’on peut citer le système de suspension pneumatique arrière qui permet d’avoir plus de confort avec une excellente garde au sol.
 


«Le marché marocain des camions a particulièrement souffert en 2013»

Trois questions à Patrick Petitjean, président de Volvo Trucks pour l’Afrique du Nord

Le Matin Auto : Quelles sont les particularités de votre nouvelle gamme ?
Patrick Petitjean : D’abord, nous avons renouvelé, d’un seul coup, l’ensemble de notre gamme, ce qui est une chose inhabituelle pour un constructeur. C’est un renouvellement complet qui apporte beaucoup d’évolutions en matière de solutions de transport pour nos clients. Quand nous parlons de solutions de transport, ce n’est pas uniquement en termes de motorisations, mais c’est essentiellement des bénéfices en termes d’exploitation pour les patrons et des avantages pour les chauffeurs.
L’entrepreneur détenteur du véhicule va dégager plus de productivité, au sens large du terme, ainsi que des économies en carburant. Le chauffeur, lui, trouvera davantage de facilités à conduire son outil de travail, à l’instar de l’ergonomie de la cabine qui lui permettrait de bénéficier d’un environnement favorable à la conduite et l’optimisation du résultat sur la route.
L’accent est, comme dans la culture de la marque, très orienté sur la sécurité. C’est donc vraiment une évolution dans la lignée de la philosophie de Volvo et ce qu’on voit sur le marché aujourd’hui est juste exceptionnel.

Quel bilan de la marque Volvo en Afrique du Nord en 2013 ?
Globalement, deux marchés ont particulièrement souffert en 2013 au Maghreb, à savoir la Tunisie et le Maroc, surtout au niveau du segment des 16 tonnes. Je parle bien sûr des marques européennes. Cette baisse est la conséquence du ralentissement de l’économie dans ces deux pays. Sur le marché marocain, avec 450 unités vendues (sur un marché de 2 000 véhicules en 2013, contre 2 600 en 2012), Volvo Trucks dispose d’une part de marché de plus de 22%. En Tunisie, la marque totalise 17% de parts de marché.
En parallèle, le marché algérien a plutôt bien fonctionné avec une progression de 10%, à 4 700 véhicules européens vendus en 2013, soit une part de marché de 9%.
De son côté, le marché libyen est un peu particulier vu la situation politique. Nous ne voyons pas, à ce jour, de signes de redressement de l’économie et donc du marché des camions. Nous espérons que l’année 2014 soit meilleure, avec plus de projets.

Quelles sont vos attentes pour le marché marocain en 2014 ?
Même si à ce jour nous n’avons pas beaucoup de visibilités sur le redressement de l’économie, nous restons confiants pour le deuxième semestre et nous pensons que les choses vont s’améliorer. Je pense que grâce à cette nouvelle gamme, qui sera disponible sur le marché marocain en septembre prochain, nous serons prêts à accélérer le développement de nos ventes sur ce marché fort et historique pour la marque Volvo.

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