Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Robe de princesse, cœur de tigre

Le Porsche Macan, dont les essais presse internationale se déroulent actuellement au Maroc, se veut le SUV le plus dynamique de sa catégorie. Premier SUV compact de la marque, il part à l’assaut d’un segment très dynamique et où la concurrence bat son plein. Le constructeur ambitionne d’en écouler 50 000 unités en année pleine, avec un taux de conquête de 70%. Premier verdict, ce véhicule a les moyens de ses ambitions.

Robe de princesse,  cœur de tigre

Ce n’est pas tous les jours que le constructeur de Zuffenhausen lance une nouvelle gamme. L’événement est donc de taille. En effet, les essais presse internationale du Porsche Macan (tigre en indonésien), le premier SUV (Sport Utility Vehicle) compact de la marque, sont suivis de très près par les professionnels du monde entier. Et bonne nouvelle pour le Maroc, cela se déroule actuellement à Marrakech.
Lancé à l’assaut d’un segment (SUV compact) très dynamique et hyper concurrentiel, le projet Macan a été entouré de toute l’attention du constructeur dès sa conception. Produit à Leipzig en Allemagne, le véhicule a nécessité cinq années de travail et un investissement de près de 500 millions d’euros, soit l’investissement le plus important de l’entreprise depuis 1948. Mais il faut le reconnaitre, l’enjeu est de taille : 50 000 ventes/an et un taux de conquête de 70%.

Pour atteindre son objectif, le Macan semble très bien outillé. Son mot d’ordre : le dynamisme à outrance. «C’est le SUV le plus sportif qui existe sur le marché», ne cessent de marteler les responsables lors de la présentation. Un caractère qui a rudement été mis à l’épreuve lors des essais dans la région de la ville ocre. En effet, les déplacements, même les plus périlleux, se transforment en une partie de plaisir au volant de ce véhicule. Sur les routes nationales «marocaines», ou sur les chemins sinueux et escarpés menant au barrage de Lalla Takerkoust ou à Moulay Brahim, il était difficile de prendre en défaut le Macan. Le confort et l’agrément de conduite étaient omniprésents, et la puissance envahissante en toute circonstance.

Une sportive parmi les SUV compacts

Pour arriver à ce stade de performance, le Macan est doté de tous les gènes Porsche. Il combine la gamme de moteurs la plus puissante de sa catégorie avec la boîte de vitesses Porsche Doppelkupplung (PDK) sportive à sept rapports et l’un des meilleurs systèmes d’entraînement du monde, le système Porsche Traction Management (PTM), en association avec des pneus mixtes sportifs de série.
Le Macan prend la pole position dès le départ sur son segment. Le modèle haut de gamme Macan Turbo avec son moteur biturbo V6 3.6 l de 400 ch, mais aussi le Macan S équipé d’un moteur biturbo V6 3.0 l de 340 ch définissent tous deux une nouvelle catégorie de puissance. Avec son moteur turbo diesel de 258 ch, le Macan S Diesel impose sa griffe, avec un couple très puissant (580 Nm).

Alliance parfaite

Le Macan n’excelle pas seulement dans la dynamique de conduite, mais maîtrise aussi l’alliance entre efficacité, confort et convivialité au quotidien, caractéristique de la marque Porsche.
Comme pour tous les véhicules de la marque Porsche, les gènes sportifs du Macan se remarquent immédiatement à son design.  De nombreux détails rendent hommage à la légende des voitures de sport, la 911, ainsi qu’à la 918. Le SUV est plus bas et plus large. Un capot moteur enveloppant et une ligne de toit plate à l’aspect plongeant soulignent l’impression générale d’élégance sportive et de dynamique puissante. De nombreux éléments d’agencement ont été repris aux voitures de sport Porsche et perfectionnés pour le Macan. Ainsi, chacun le verra immédiatement : le Porsche Macan est la première voiture de sport parmi les SUV compacts. 

Lisez nos e-Papers