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Franc succès pour le mentoring

Forsa Mentoring au Maroc, une initiative britannique en faveur de la création d'emplois, fait le bilan au terme de dix mois de mise en place du programme.

Franc succès pour le mentoring
L'accompagnement est la clé maîtresse dans la recherche d'emploi.

Au terme des dix mois de l’initiative Forsa Mentoring au Maroc, l’ambassade britannique, l’équipe Forsa incluant le Centre des jeunes dirigeants, Adam Smith International, et la Fondation Mowgli, célèbrent la réussite du programme lors d’une cérémonie de clôture organisée hier, à la résidence de l’ambassadeur britannique, SE. M. Clive Alderton, à Rabat.
«Forsa Mentoring» est une initiative lancée sous la Présidence britannique du G8 en 2013 pour soutenir l’amélioration de la croissance et la création d’emplois dans le secteur privé à travers le mentorat. Cette initiative a été lancée dans six pays en transition politique et économique, dont le Maroc. L’ambassadeur britannique avait déclaré lors d’une précédente rencontre : «j’ai été particulièrement frappé par le talent de ces jeunes entrepreneurs et le potentiel dont bénéficie le secteur privé au Maroc. Cependant, même les meilleures nouvelles entreprises ne sont pas à l’abri d’un l’échec, si elles ne sont pas guidées par les conseils judicieux d’un entrepreneur plus expérimenté. Le but de l’initiative Forsa est d’allier le talent et la créativité à l’expérience pratique, pour
que les meilleures jeunes entreprises marocaines puissent continuer à se développer et à créer des emplois. Pour le Royaume-Uni, c’est une façon de plus d’apporter un soutien pratique qui ait un réel impact au Maroc.» Au cours de ces dix mois, les entrepreneurs, accompagnés tout au long du parcours par leurs mentors expérimentés, se sont immergés dans l’univers de l’entreprise et ont noué et approfondi des contacts d’affaires, grâce aux ateliers de réseautage organisés par Forsa et le CJD. Aujourd’hui, plusieurs contrats et partenariats sont en cours et les entreprises bénéficiaires de mentoring ont, en moyenne, augmenté leur chiffre d’affaires de plus de 20%.

Un bilan très positif par rapport aux objectifs fixés

C’est au Maroc que l’expérience Forsa a touché le plus grand nombre d’entrepreneurs en dépassant les objectifs fixés, avec 140 participants, dont 33% de femmes. «Le CJD a réussi son pari de promouvoir et professionnaliser le mentoring au Maroc ; ce partenariat Forsa avec Adam Smith et la Fondation Mowgli nous a permis de bénéficier d’outils performants, testés depuis des années dans d’autres pays, pour pouvoir déployer le mentoring d’une façon efficace et réussie dans l’ensemble du territoire national», a déclaré Hicham Zoubairi, président du Centre des jeunes dirigeants du Maroc. 

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