Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Des projets sociaux de proximité pour améliorer le cadre de vie des habitants

La concrétisation du programme Tanger-Métropole pour le développement intégré, équilibré et inclusif de la ville du détroit, lancé par S.M. le Roi Mohammed VI, en septembre 2013, se poursuit avec l’inauguration du centre de qualification professionnelle maritime, réalisé pour un coût de 10,7 millions de DH et la pose de la première pierre de la première tranche du marché Bir Chifa, pour un coût de 100 millions de DH.

Des projets sociaux de proximité pour améliorer le cadre de vie des habitants
La mise en fonction du centre de qualification professionnelle à Tanger constitue un nouveau jalon du Plan Halieutis, lancé le 29 septembre 2009, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

L’inauguration par S.M. le Roi du centre de qualification professionnelle maritime à Tanger entre dans le cadre du projet ambitieux qui touche à plusieurs secteurs allant de l'urbanisme au culturel, en passant par l'économique et le social, selon une approche globale et intégrée. Basé sur une démarche novatrice en termes de transversalité, d'intégration et de cohérence des interventions publiques, le programme Tanger-Métropole est ambitieux et prend en considération les éléments fondamentaux qui structurent une métropole tournée vers l'avenir, à savoir l'environnement urbain pour améliorer la qualité de vie, l'environnement social pour valoriser le potentiel humain, l'environnement économique pour optimiser les atouts de la ville et les savoir-faire, l'environnement culturel pour ancrer l'identité et les valeurs d'ouverture de la ville tout en valorisant son patrimoine. Ce centre aura pour missions de développer les compétences humaines dans le secteur de la pêche, de contribuer à l'amélioration de l'encadrement au moyen de formations du niveau de qualification et de spécialisation en mode alterné et par apprentissage et de favoriser la promotion socioprofessionnelle des marins pêcheurs.

Il faut dire que la mise en fonction du centre de qualification professionnelle à Tanger constitue un nouveau jalon du Plan Halieutis, lancé le 29 septembre 2009, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. En visant le développement d’une nouvelle dynamique dans le secteur halieutique, ce Plan a pour objectifs de réduire l’informel, d’augmenter le nombre d’emplois directs et indirects dans le secteur, de multiplier le chiffre d’affaires des exportations et de booster la consommation de poisson au Maroc. Halieutis a également pour ambition de faire du secteur halieutique un véritable moteur de croissance durable pour l'économie nationale, de porter à 21,9 milliards de DH le PIB du secteur à l'horizon 2020, de générer quelque 115 000 emplois directs, de participer à l'augmentation de l'exportation des produits de la mer de 3,1%, et d'atteindre une production halieutique annuelle de 1,66 million de tonnes. Il prévoit aussi d’améliorer la capacité d'accueil du dispositif de formation maritime du département de la Pêche grâce au lancement de plusieurs nouveaux centres de qualification professionnelle maritime dans différentes villes du Royaume.

Aussi, la mise en fonction du centre de qualification professionnelle à Tanger intervient-elle au moment où la nouvelle stratégie du secteur halieutique au Maroc enregistre une avancée significative dans la mise à niveau des différents segments de pêche et l'amélioration de sa compétitivité. Celle-ci procède d'une vision sectorielle intégrée s'articulant autour de trois axes majeurs, à savoir l'exploitation durable des ressources et la promotion d'une pêche responsable où les pêcheurs seraient les premiers acteurs, le développement d'une pêche performante en faveur d'une qualité optimale dans le traitement des produits, et l'amélioration de la compétitivité afin de conquérir de nouvelles parts de marché.

Pour rappel, dès février 2011, un vaste programme de formation de marins pêcheurs artisans a été initié dans le cadre de l'accord de partenariat entre le Maroc et les États-Unis d'Amérique, connu sous le nom de Millennium Challenge Corporation, pour la formation de 20 000 marins pêcheurs artisans répartis sur 25 sites de pêche le long du littoral national. Sur le plan qualitatif, le département de la Pêche maritime a introduit, depuis octobre 2010, la formation selon l'approche par compétence dans les niveaux qualification et spécialisation.

Par ailleurs, le quartier Bir Chifa aura son marché, dont la première tranche sera réalisée bientôt dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Ce projet de développement social vise l’amélioration du cadre de vie des habitants et le renforcement des équipements de proximité de ce quartier populaire situé au sud de Tanger et considéré comme parmi les quartiers les plus pauvres de la ville. La réalisation de ce projet de réhabilitation de Tanger illustre l'intérêt particulier qu'accorde S.M. le Roi au développement intégré, équilibré et inclusif de la ville du détroit.

Lisez nos e-Papers