Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Coup de pouce à la coopération universitaire internationale

Fruit d’un partenariat entre 7 universités marocaines dont l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, et 5 universités européennes, le projet Tempus est lancé le 17 mars à Fès. Il vise le renforcement de la participation des universités marocaines aux projets internationaux et le développement de leurs capacités en matière de montage et de gestion.

Coup de pouce à la coopération universitaire internationale
Le projet «MonProg» renforcera la participation des universités marocaines aux projets internationaux.

Le projet «MonProg, Mesures d’accompagnement dans le montage, la gestion et suivi de projets internationaux» est lancé le 17 mars à Fès, au siège de la présidence de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA). Fruit d’un partenariat entre 7 universités marocaines, dont l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, et 5 universités européennes, ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme européen Tempus, qui soutient la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur des pays partenaires de l’Union européenne.
D’après le Pr Souad Khattabi, membre de l’équipe chargée du projet à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, «MonProg» est un projet qui vise le développement des relations internationales au niveau des universités marocaines.

«D’une durée de 3 ans, le projet “MonProg”, cofinancé par l’Union européenne, ambitionne de contribuer au rayonnement international des universités marocaines à travers le renforcement de leur participation aux projets internationaux et le développement de leurs capacités en matière de montage et de gestion de ces projets via le transfert des compétences et du savoir-faire Nord-Sud», précise-t-elle.
Il est par ailleurs prévu, dans le cadre de la mise en œuvre du projet «MonProg», la mise en place, au niveau de l’USMBA et des autres universités marocaines partenaires, des structures dédiées au montage et à la gestion de projets internationaux.

«Ces structures devraient contribuer à l’amélioration et au dynamisme de la recherche, de la formation et de l’innovation, tout en bénéficiant des schémas de financement de la recherche et développement, prévus par la communauté européenne, dans sa politique de voisinage, et pour lesquels le Maroc est éligible», explique le Pr Khattabi. Et d’ajouter : «Afin d’assurer leur développement et leur pérennité, nous avons l’ambition d’établir une démarche de qualité au sein de ces structures et d’assurer une formation de très haut niveau du personnel appelé à les prendre en charge.» Les services du projet sont aussi ouverts aux universités marocaines non partenaires de «MonProg».

Le projet «MonProg» permettra ainsi d’instaurer de nouvelles pratiques visant à promouvoir les programmes internationaux au sein des universités marocaines, tout en dotant ces dernières de ressources humaines qualifiées dans le domaine d’aide au montage et à la gestion des projets de coopération internationale.
Autre résultat escompté du projet «MonProg», la sensibilisation des autorités et des acteurs politiques marocains aux enjeux de la participation aux projets internationaux et aux spécificités de leur mise en œuvre, afin de promouvoir les réformes nécessaires à une participation efficace des institutions marocaines à ces projets. 

Lisez nos e-Papers