Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Les téléphones usagés peuvent être recyclés

Dans le cadre de ses différents engagements citoyens, l'opérateur de téléphonie mobile Inwi vient de lancer une opération de recyclage des téléphones usagés.

Les téléphones usagés peuvent être recyclés
Les téléphones récupérés seront acheminés vers les ateliers de l’association Al Jisr pour être traités.

Il n’existe aucun compartiment poubelle dédié aux téléphones portables et aux objets électroniques, en général. Ce qui ne signifie pas que ces objets ne peuvent pas être recyclés. Aujourd’hui et pour la première fois au Maroc, Inwi lance une opération de recyclage des téléphones usagés.
Frédéric Debord, le directeur général de cet opérateur de téléphonie, a dévoilé jeudi dernier, lors d’une conférence de presse à Casablanca, les trois grandes lignes des engagements citoyens de l’opérateur : le bénévolat, le soutien scolaire en ligne et l’environnement. Cette troisième et nouvelle action, qu’est la protection de l’environnement, se traduit entre autres par une vaste démarche de recyclage de téléphones usagés. Cette opération, une première au Maroc, est initiée en partenariat avec l’association Al Jisr et le Groupe Managem.
Ce projet consiste à mettre des collecteurs dans les agences de l’opérateur à la disposition des utilisateurs qui souhaitent se débarrasser de leurs téléphones usagés ou des batteries.

Les téléphones récupérés seront ensuite acheminés vers les ateliers de l’association Al Jisr, pour être traités. Une fois démantelés, ces téléphones seront recyclés par Managem selon les normes internationales en vigueur. L’association Al Jisr prévoit de développer les capacités humaines de ses ateliers en fonction de l’importance du nombre des téléphones récupérés. En parallèle de ce chantier novateur, une campagne de sensibilisation sur l’importance économique et écologique du démantèlement et du recyclage des produits électroniques sera menée auprès du grand public.

Par ailleurs, Frédéric Debord a dévoilé, lors de cette rencontre, les grandes lignes des engagements citoyens de l’opérateur à savoir le bénévolat, le soutien scolaire en ligne et l’environnement. À propos du premier volet, Debord a présenté le bilan 2013 de la campagne «Dir iddik», et a annoncé la préparation d’une soirée télévisée, en partenariat avec 2M, consacrée au don d’heures de travail au profit des associations. Une autre annonce a été faite, elle concerne l’enrichissement du site internet emadrassa.inwi.ma de soutien scolaire par des capsules destinées aux élèves de troisième année de collège. 

Lisez nos e-Papers