Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

La baisse du chômage dissimule certaines réalités

«Les gros titres sur la récente baisse des taux de chômage cachent une réalité amère, celle de nombreux travailleurs sans emploi ayant de plus en plus de mal à trouver un nouvel emploi dans un laps de temps raisonnable de six mois ou plus», cette déclaration est de Ekkehard Ernst, directeur de l’unité des tendances de l’emploi de l’OIT.

No Image

Dans un récent rapport concernant «les indicateurs clés du marché du travail», l’OIT indique que les périodes de chômage s’allongent dans certains pays par rapport à la situation qui prévalait avant la crise économique de 2008. Le rapport mentionne l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis où le chômage de longue durée a crû de 40% ou plus, en comparaison à 2008. Sur la base des données de l’enquête, les dynamiques des pertes et des créations d’emploi concernent «70 économies émergentes ou développées».

En ce qui concerne les pays en développement, les travailleurs passent plus rapidement d’une période de chômage à une période d’emploi que dans les économies émergentes vu qu’ils passent fréquemment par «un emploi informel». Conséquence : 822 millions de travailleurs du monde en développement vivent dans la pauvreté, représentant 30,6% de la main-d’œuvre, observe le rapport. Ce dernier met également l’accent sur la classe moyenne mondiale qui a augmenté de 870 millions depuis 1991. 

Lisez nos e-Papers