Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Coup d’envoi officiel de la campagne de communication

Le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a lancé mardi dernier à Rabat la campagne de communication dédiée au recensement général de la population et de l’habitat.

No Image

Le coup d’envoi de la campagne de communication dédiée au recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) a été donné mardi dernier à Rabat, par le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami. D’après le haut responsable, l’information sur le recensement sera diffusée sur tous les supports et les médias afin de garantir l’accès de toute la population à l’information. Cette campagne ne sera d’ailleurs pas une action isolée puisque le Haut Commissariat au Plan prévoit d’engager des initiatives sur le terrain, notamment à travers la mobilisation d’une caravane d’information dans des souks et des douars relevant de toutes les régions du Royaume, dans le souci de se rapprocher des citoyens dans les zones rurales qui représentent d’ailleurs 40% de la population marocaine.

Abordant les nouveautés de ce recensement, le haut responsable a ainsi évoqué le recours à l’utilisation d’images satellitaires de très haute résolution couvrant l’ensemble du territoire national, qui ont été acquises auprès du Centre royal de télédétection spatiale. Un procédé technologique qui permet, d’après M. Lahlimi, d’améliorer la qualité des supports cartographiques des districts de recensement, à travers le report précis de leurs limites, des repères géographiques, des douars et groupements d’habitation.
Outre cette nouveauté, le même responsable a fait remarquer que le HCP a eu recours, pour la première fois dans l’histoire des recensements au Maroc, aux technologies modernes de communication, à travers le lancement d’un appel à candidature via le site web institutionnel du HCP et le nouveau site dédié spécialement au recensement, et ce parallèlement à la méthode classique de dépôt de dossier de candidature sous format papier. «Pour la première fois dans la réalisation des recensements, les séances de formation des participants verront l’utilisation de supports didactiques audiovisuels qui faciliteront la compréhension des concepts et des définitions utilisés ainsi que le mode de remplissage des différents questionnaires du recensement», souligne le haut commissaire.

M. Lahlimi a indiqué par ailleurs que la phase de collecte des données du recensement se déroulera entre la période allant du 1er au 20 septembre 2014. Ainsi et durant cette période, le HCP a prévu d’instaurer un système intégré de suivi quotidien des effectifs de ménages recensés en utilisant les technologies modernes de communication. En effet, les contrôleurs seront sollicités pour communiquer quotidiennement les effectifs des ménages recensés via des SMS. Quant aux superviseurs, ils disposeront d’un téléphone mobile, connecté à la flotte du HCP, dans le souci de maintenir un contact permanent avec les équipes centrales et régionales afin d’assurer un suivi régulier du déroulement du RGPH sur le terrain et éventuellement remédier aux difficultés qui risquent de se poser. 

Lisez nos e-Papers