Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Remise des prix aux gagnants du concours national de la qualité de l’huile d’olive vierge

La ville de Meknès a accueilli, le 28 avril, la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours national de la qualité de l’huile d’olive vierge au titre de l’année 2014, organisée en marge de la neuvième édition du SIAM. 12 trophées ont été décernés à l’occasion aux gagnants des 4 catégories de ce concours, soit 3 trophées (1er prix, 2e prix et 3e prix) par groupe de fruité, en l’occurrence fruité vert intense, fruité vert moyen, fruité vert léger et fruité mûr.

Remise des prix aux gagnants du concours national de la qualité de l’huile d’olive vierge

 Et ce sont les producteurs de Meknès-Tafilalet et de Marrakech-Tensift Al Haouz qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu en remportant la majorité des prix du concours, dont le premier prix, dans chacune des 4 catégories. 43 candidats au total, issus des principales régions oléicoles, ont pris part à cette compétition. La lourde tâche de les départager incombait à un jury national de dégustation, agréé par le Conseil oléicole international (COI).

Après la collecte des échantillons, le concours s’est déroulé en 3 étapes. La première concerne la réalisation d’une série d’analyses chimiques pour le choix d’échantillons conformes aux normes du COI en matière d’acidité, de composition en acides gras, d’indice de peroxyde et d’extinction spécifique à 270 mm. La deuxième étape porte, quant à elle, sur l’analyse sensorielle par le jury national de dégustation des échantillons d’huiles d’olive retenus à l’issue de l’analyse chimique pour le choix des échantillons ne présentant aucun défaut et leur répartition en 4 groupes homogènes selon le fruité. Pour ce qui est de la 3e étape, elle est relative à l’évaluation des huiles finalistes pour le classement des échantillons et le choix des trois premiers de chaque catégorie de fruité.

Il est à signaler que le concours national de la qualité de l’huile d’olive vierge s’inscrit dans le cadre du contrat-programme conclu entre l’État et la Fédération interprofessionnelle marocaine de l'olive (Interprolive) pour la période 2009-2020, qui vise la mise à niveau de la filière oléicole, à travers notamment l’amélioration de la qualité et la promotion de la consommation intérieure des produits oléicoles et particulièrement de l’huile
d’olive.  

Lisez nos e-Papers