Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Fès-Boulemane identifie son offre exportable

Des entreprises non exportatrices et exportatrices, ainsi que différents acteurs économiques locaux et régionaux ont pris part à l’étape de Fès des Rencontres régionales de l’export, afin de débattre des perspectives de développement des exportations au niveau de la région de Fès-Boulemane.

Fès-Boulemane identifie  son offre exportable
Fès-Boulemane est une région qui recèle de nombreux atouts humains, naturels et économiques dans les domaines de l’agriculture, de l’artisanat, du textile et de l’agroalimentaire.

Les Rencontres régionales de l’export, qui ont sillonné depuis le 19 avril, plusieurs villes marocaines ont fait escale le 23 mai dernier à Fès. Organisées à l’initiative du ministère délégué auprès du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique chargé du Commerce extérieur, dans le cadre de sa stratégie de consolidation et de développement du commerce extérieur, en partenariat avec l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération des Chambres marocaines de commerce, ces Rencontres visent à identifier l’offre exportable des différentes régions marocaines, ainsi que les exportateurs confirmés et potentiels.

L’étape de Fès n’a pas dérogé à la règle, vu qu’elle a permis de passer en revue les potentialités industrielles et commerciales de la région de Fès-Boulemane, ainsi que de présenter les différentes mesures destinées à booster l’offre exportable régionale et les actions visant à pallier les contraintes qui freinent l’accès des produits locaux aux marchés internationaux. «Fès-Boulemane est l’une des régions marocaines les plus importantes, de par ses atouts humains, naturels, économiques et ses capacités de production dans les domaines de l’agriculture, de l’artisanat, du textile, de l’agroalimentaire, etc. Ces potentialités considérables nécessitent d’être accompagnés par des instruments et des outils d’appui, qui permettraient de valoriser les capacités de production des entreprises exportatrices locales en vue de leur assurer un accès plus facile aux marchés mondiaux», a fait savoir Mohamed Abbou, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, lors de son intervention.

Cette rencontre a également été l’occasion de donner la parole aux entreprises productrices, non exportatrices et exportatrices, ainsi qu’aux différents acteurs économiques locaux et régionaux. Ces derniers ont profité de l’occasion pour exprimer leurs attentes et formuler leurs recommandations en perspective de la mise en place d’une stratégie nationale de développement des exportations qui prend en compte les spécificités de chaque région. C’est le cas de Mohamed Dardouri, le wali de Fès-Boulemane qui a plaidé pour la nécessité de doter la région d’infrastructures susceptibles de drainer les investissements et de doper les exportations. Il a également insisté sur l’importance d’apporter un appui aux entreprises potentiellement exportatrices, dont les PME, afin de les aider à devenir des unités économiques performantes et compétitives, capables de résister à la concurrence, et à se développer à l’international.

Même son de cloche chez Fouad Filali Zine, président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Fès-Boulemane, qui a déploré le fait que le volume des exportations demeure en deçà des potentialités dont regorge la région, appelant à la nécessité d’explorer de nouvelles opportunités d’investissement, d’améliorer le climat des affaires et de renforcer la coopération avec les partenaires internationaux, en vue de conquérir de nouveaux marchés et de développer l’export qui constitue, selon lui, l’un des piliers de la croissance économique du Maroc.

Lisez nos e-Papers