Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Kelâat M'gouna à l'heure du Festival de la rose

C’est parti pour une nouvelle édition du Festival de la rose. La ville de Kelâat M’gouna accueille, actuellement et jusqu’au 25 mai, la 52e édition de cet évènement avec un programme culturel, associatif et artistique diversifié. Un programme riche en activités et adapté est prévu pour cette manifestation dédiée à la rose.

Kelâat M'gouna à l'heure  du Festival de la rose
Cette 52e édition propose un programme culturel, associatif et artistique diversifié.

Le coup d’envoi de la 52e édition du Festival de la rose a été donné jeudi à Kelâat M’gouna, sur le thème «Monde rural : les contraintes du développement et les paris de l'avenir». Présidée par le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhennouch, la cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de plusieurs personnalités locales, régionales et nationales, dont Lahcen Aghjdam, gouverneur de la province de Tinghir.
Cette cérémonie a été aussi et surtout l’occasion pour la mise en place des jalons nécessaires pour la concrétisation d’un projet sociétal tant souhaité et pour la réalisation d’une série de projets développementaux, à travers plusieurs conventions de partenariat.

L’ouverture de cet évènement a été également l’occasion de rendre hommage aux acteurs locaux et régionaux pour leur contribution au développement de cette région. Côté programme, cette édition, organisée sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, propose, jusqu’au 25 mai, plusieurs activités. Il y aura des conférences et tables rondes autour du développement du monde rural, de la préservation de la biodiversité et la valorisation de la rose. D’autres thématiques pas moins importantes seront abordées dans ce même cadre, notamment la cohabitation historique au sud-est du Royaume, la résistance contre le colonisateur français au sud-est du pays et le rôle de la femme dans la lutte contre l’occupant. Et à l’instar de ses précédentes éditions, ce festival consacré à la fleur du rosier, se veut une occasion de fédérer les efforts pour chercher des voies susceptibles de valoriser les produits du terroir.
Des produits dont on retient la rose et ses extraits, le henné, le safran, les plantes aromatiques et médicinales, entre autres. Un véritable coup de pouce pour les produits de l’artisanat local.

À travers toutes les activités prévues pour cette édition, le Festival de la rose tente à nouveau de contribuer au développement local et à celui de toute la région de Tinghir. Il ambitionne de favoriser les conditions d’évolution des associations et des coopératives et de celle des commerçants et des artisans. Dans ce sens, dix nouvelles conventions de partenariat ont été signées lors de la cérémonie d’ouverture. On citera notamment celles entre les Mines et les Fédérations interprofessionnelles des produits aromatiques de la rose tendant à développer cette filière des activités génératrices de revenus. Dans cette optique, on notera aussi la signature d'une convention de partenariat entre le ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire et la Direction des affaires rurales, les Conseils municipal de Kalâat M’gouna, communal d'Aït Ouassif et provincial de Tinghir, et l’Inspection régionale d’urbanisme et d’aménagement du territoire de la région SMD. Ce partenariat signé également lors de la même cérémonie d’ouverture porte sur la construction d’un pont sur Oued M’gouna au profit de la commune urbaine de Kelâat M’gouna.

Lisez nos e-Papers