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Promotion de l’entrepreneuriat universitaire

Le Réseau GENIE Maroc ou «Groupe estudiantin national pour l’innovation et l’entrepreneuriat» vient de publier son rapport d’activité 2012-2014. L’idée étant de revenir sur les réalisations phares de cette ONG qui œuvre pour le développement de la culture entrepreneuriale dans le système de l’enseignement supérieur marocain et l’amélioration de l’employabilité des étudiants et des jeunes diplômés.

Promotion de l’entrepreneuriat universitaire
Réunion consacrée à la signature des avenants des Manuels des procédures des GIAC et des CSF.

Ayant pour objectif d’inculquer aux jeunes la culture entrepreneuriale au sein de l’université marocaine, GENIE Maroc a choisi d’agir à trois niveaux indispensables pour relever les défis de l’éducation et du développement économique et social : au niveau des étudiants, des enseignants et de l’écosystème (partenaires institutionnels et socioéconomiques). Le but étant de former des étudiants entrepreneurs grâce à une université marocaine entrepreneuriale.

À noter que GENIE Maroc a vu son effectif se multiplier par 15 entre 2012 et 2014, passant de 10 à plus de 150 membres. On peut expliquer cette augmentation par la création des clubs GENIE au sein des universités et établissements d’enseignement supérieur, notamment au niveau de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech
(60 membres), de l’École des sciences de l’information de Rabat (50 membres) et de l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (30 membres).

Aussi, GENIE a pu traduire cette ambition en mettant en place un cycle d’activités autour de trois événements d’envergure. Il s’agit, en premier lieu, du Concours du meilleur étudiant entrepreneur (CMEE), une compétition pour l’accompagnement et la concrétisation de projets marquant le début du cycle d’activités du «Forum national de l’entrepreneuriat universitaire» (FNEU).
En effet, ce forum représente le cœur de métier du Réseau GENIE. Durant deux jours, ce rendez-vous vise à assurer des espaces d’échange d’expériences avec des chefs d’entreprises, des porteurs de projets et des experts universitaires.

Et enfin, la Caravane «Oser entreprendre», aujourd’hui à 45 rendez-vous dans plusieurs universités et établissements d’enseignement supérieur, se présente sous forme de séminaire de sensibilisation sur l’importance de l’entrepreneuriat.
Pour Mohamed Semmaa, le président du Réseau GENIE Maroc, «l’entrepreneuriat est un pilier essentiel pour la création d’emplois et le renforcement de la compétitivité de notre pays, mais aussi un pilier pour le développement des compétences des étudiants». C’est dans ce sens que ce Réseau a été créé «ayant pour mission de diffuser l’esprit ou la culture d’entrepreneuriat au niveau des universités partout dans le Royaume». En chiffres, le nombre de projets participant au CMEE
est passé de 5 à 30, et le nombre d’entreprises créées grâce à la compétition de 2 à 10 entre 2011/2012 et 2013/2014. 

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