Menu
Search
Mercredi 17 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 17 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La dimension saharienne du Royaume mise en avant à l'Institut du monde arabe

No Image

La dimension saharienne du Maroc et la richesse et la diversité culturelle et naturelle des provinces du Sud ont été mises en avant, jeudi soir, lors d'une soirée organisée à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris à l'occasion de la saison du Maroc. Cette rencontre, tenue sous la tente saharienne dressée sur le parvis de l'IMA dans le cadre de l'exposition «Le Maroc contemporain», a été organisée par les Éditions du Jaguar, du groupe Jeune Afrique, pour présenter leur livre «Le Maroc saharien aujourd'hui», un guide richement documenté et illustré montrant toute la beauté des paysages des provinces du Sud et la richesse de leur patrimoine matériel et immatériel. Le livre, réalisé avec le soutien de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume (Agence du Sud), met en évidence également les liens historiques entre le Maroc et cette partie intégrante de son territoire, de même qu'il met la lumière sur les différentes facettes de la vie économique, culturelle et sociale des provinces du Sud. Cette rencontre a connu la participation de la ministre de l'Artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Fatima Marouane, de l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, du directeur général de l'Agence du Sud, Ahmed Hajji, du directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafie Zouiten, et de plusieurs autres personnalités. Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, Mme Marouane a salué la sortie de ce livre qui met en valeur le patrimoine culturel et la beauté des provinces du Sud, de même que le savoir-faire de leurs habitants, qui se traduit notamment dans un artisanat riche et caractéristique de cette région.

À cet égard, la ministre a noté que les provinces du Sud, à l'instar des autres régions du Maroc, ont bénéficié de plans de développements régionaux de l'artisanat, avec un accent mis sur les infrastructures, la formation et la qualité du produit. Cette stratégie a permis le développement de complexes d'artisanat visant à améliorer les conditions de travail des artisans et d'augmenter le revenu des mono-artisans, tout en les encourageant à s'organiser en entreprises.

De même, Mme Marouane a souligné que cette stratégie tient compte des spécificités régionales, notamment celles des provinces du Sud dont la production artisanale a su garder son authenticité et atteint un niveau d'excellence remarquable, rappelant que les artisans de Laâyoune figurent régulièrement aux premières places du Prix du meilleur artisan organisé chaque année par le ministère. Elle a également mis en exergue la participation des artisans du sud du Royaume à toutes les foires d'artisanat organisées au Maroc, ajoutant que l'artisanat des provinces du Sud constituait un véritable vecteur de développement économique et social et un outil de promotion du tourisme, du fait qu'il traduit la façon de vivre et la richesse culturelle de cette région. De son côté, M. Zouiten a relevé l'importance de la dimension saharienne du Maroc de par son histoire, sa culture et sa géographie, ajoutant que cet événement constituait une occasion pour mettre en avant cet aspect de l'identité marocaine, à travers l'ouvrage «Le Maroc saharien aujourd'hui» qui illustre la beauté et les atouts touristiques indéniables de cette région. L'ONMT accorde un intérêt particulier à l'amélioration du positionnement touristique de la destination du Sud, en tirant parti des atouts multiples du Sahara marocain, des oasis et vallées jusqu'aux grands espaces et côtes du sud, sans oublier l'artisanat riche et diversifié de ces provinces, a-t-il indiqué. À cet égard, M. Zouiten a affirmé que l'Office entendait renforcer davantage les plans de communication avec les tours opérateurs dédiés à cette destination, ajoutant qu'au début de 2015 un vol spécial sera organisé de Paris vers Dakhla, une opération de communication d'envergure qui a pour objectif la programmation d'un vol charter hebdomadaire au départ de la capitale française vers Dakhla.

La directrice générale des Éditions du Jaguar, Danielle Ben Yahmed, a indiqué, pour sa part, que cette soirée visait à mettre la lumière sur toute la beauté et la richesse du patrimoine du Maroc saharien, en s'inscrivant dans le cadre de la saison du Maroc à Paris, marquée notamment par les expositions-événements «Le Maroc contemporain» et «Le Maroc médiéval».
Le livre «Le Maroc saharien aujourd'hui», qui fait partie d'une collection de guides dédiés aux pays du continent africain, offre des informations précises sur l'histoire, la géographie et le patrimoine des provinces du Sud, tout en faisant la part belle aux photos et illustrations qui montrent la beauté et la singularité des paysages de cette région, a-t-elle ajouté. 

Lisez nos e-Papers