Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Bilan des saisies d’aliments avariés durant le Ramadan

Les opérations de contrôle des produits alimentaires durant le mois du Ramadan se sont soldées par la saisie et la destruction, sur le marché local, de 63,2 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation.
La direction régionale de l’ONSSA a également refoulé, aux frontières, 116,4 tonnes de produits.

Bilan des saisies d’aliments avariés durant le Ramadan
Les opérations de contrôle ont donné lieu à 7 procès-verbaux de constatations directes d’infraction.

La direction régionale de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) relevant du Grand Casablanca vient de présenter, suite à la réalisation d’opérations de contrôle sanitaire des produits alimentaires, notamment ceux de grande consommation, le bilan du mois du Ramadan 1435.

Ainsi, durant ce mois, les services compétents de la direction régionale aux postes frontaliers de Casablanca ont contrôlé à l’importation 353.947 tonnes de produits alimentaires. Lors de ces contrôles, ces services ont traité 1.127 dossiers d’importation et réalisé 168 prélèvements d’échantillons pour analyse et ont refoulé 116,4 tonnes de produits. Quant au marché local, les brigades de contrôle de la direction régionale ont réalisé 263 sorties au cours desquelles elles ont effectué 1.056 visites des différents points de vente.

Les opérations de contrôle ont donné lieu à 101 procès-verbaux de prélèvements d’échantillons aux fins d’analyses, à 7 procès-verbaux de constatations directes d’infraction et à 264 actions de sensibilisation en matière d’entreposage des produits alimentaires, d’étiquetage et des conditions d’hygiène.

Ces opérations de contrôle ont abouti à la saisie du circuit de commercialisation et à la destruction de 63,2 tonnes de produits alimentaires reconnus impropres à la consommation, composés essentiellement de viandes rouges (21,6 t), viandes blanches (29 t), poissons (10 t), produits végétaux (0,9 t).

Lisez nos e-Papers