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230.000 véhicules sortiront des usines marocaines en 2014

Le Maroc est une terre automobile en croissance dans un marché mondial où la production devrait atteindre 87,4 millions de véhicules légers en 2014. Soit une hausse de 5,8% par rapport à 2013.

230.000 véhicules sortiront  des usines marocaines en 2014
Le Maroc a vu sa production croître en 2013 à un niveau «sans précédent».

Le lancement de la nouvelle ligne d’assemblage en 2013 de l’usine Renault-Tanger, ainsi que le fort taux d’utilisation de l’usine Somaca, devraient porter la production automobile marocaine à environ 230.000 unités en 2014. C’est ce que prévoit PwC Autofacts, institut d’analyse du marché automobile du cabinet d’audit et de conseil PwC. Ce dernier qualifie le Maroc de terre automobile en croissance qui a vu sa production croître en 2013 à un niveau «sans précédent». «Identifié comme pays clé par le groupe Renault tant pour ses faibles coûts logistiques que pour sa proximité avec l’Europe, le Maroc bénéficie de l’essor des modèles Entry – sous badge Dacia en Europe - du groupe», a déclaré François Jaumain, Associé PwC, responsable du secteur automobile, à l’occasion de la publication des dernières prévisions de la production automobile mondiale.
PwC Autofacts prévoit globalement une hausse de 5,8% de la production automobile mondiale en 2014, avec 87,4 millions de véhicules légers assemblés. Dans cette analyse, les experts de PwC estiment que sur la région Moyen-Orient et Afrique, la production reste très dépendante de la situation politique en Iran qui représentait presque 60% de la production de la région en 2012.

Le durcissement des sanctions en 2013 a conduit en effet à une baisse de la production iranienne de près d’un tiers, à 713.000 unités. Les récents accords entre l’Iran et les puissances internationales devraient cependant favoriser une reprise progressive. Dans cette région, l’Afrique du Sud se distingue aussi avec un niveau d’assemblage de 560.000 unités prévues pour 2014. De son côté, «l’Algérie, où les marques françaises ont des niveaux de ventes historiquement élevés, va voir les premières unités Renault produites en 2014 avant de connaître un vrai flux de volume en 2015».
Par ailleurs, l’Union européenne devrait stopper sa chute et retrouver la croissance cette année avec une production en hausse de 3,6% pour atteindre 16,5 millions d’unités. Cette croissance devrait se consolider en 2015. La région de l’Asie-Pacifique en développement reste, néanmoins, le moteur de la croissance automobile mondiale.

Cette année, PwC table sur une hausse de production de 11,6% à 30 millions de véhicules légers. A la faveur de la Chine qui devrait contribuer à hauteur de 20,8 millions d’unités, soit 24% de la production automobile mondiale. En Inde, la situation serait différente. Pour la première fois depuis 11 ans, son marché de voitures particulières a connu une baisse de 7,6% jusqu’à novembre 2013. Selon Josselin Chabert, analyste chez PwC Autofacts, «par répercussion, 2013 a enchaîné les périodes de chômage technique pour éviter une situation de trop forte surproduction. Ainsi, la croissance de la production indienne sera plus contenue, pour à la fois s’aligner sur l’évolution des ventes et contenir l’accumulation de stocks». De son côté, le marché nord-américain connaîtrait une nouvelle année de croissance avec 17 millions d’unités en 2014, soit une augmentation de 4,2%. Cette progression s’explique principalement par une demande encore soutenue, mais aussi par des ajouts de capacité de production sur le sol nord-américain. En Amérique du Sud, PwC Autofacts anticipe une croissance de 3% de la production cette année compte tenu notamment des prochains grands événements sud-américains, comme la Coupe du Monde 2014 et les Jeux Olympiques 2016 qui devraient avoir un impact sur le développement des infrastructures et du pouvoir d’achat de la population. Pour ce qui est de l’Europe de l’Est, PwC Autofacts prévoit une légère reprise des ventes de 1% pour 2014 tandis que la production locale atteindrait 2,2 millions de véhicules. Pour Josselin Chabert, «cela s’explique par les nombreuses localisations de production destinées à répondre à la fois à la demande locale et comme base d’export vers les pays limitrophes». En Turquie, la production progresserait de 9,5% en 2014, avec des ventes prévues en hausse de 5,6% sur la période.
Les experts de PwC Autofacts indiquent, enfin, que seule la région Asie-Pacifique développée (Japon-Corée du Sud) poursuivra sa baisse avec environ 1,5% sur l’année. 

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