Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le marché marocain promis à une hausse de 10,4% cette année

Le cabinet IDC prévoit une hausse à deux chiffres du marché des services IT au Maroc dans les 5 prochaines années.

Le marché marocain promis  à une hausse de 10,4% cette année
La demande actuelle est telle que le marché connaîtra une croissance significative des projets de Cloud Computing.

Le marché marocain de services IT affichera de bonnes performances en 2014. Les dernières prévisions de l’International Data Corporation (IDC) font état d’un chiffre d’affaires de l’ordre de 350 millions de dollars pour l’année en cours. Un volume en augmentation de 10,4% par rapport à l’année dernière. Cette forte croissance est principalement soutenue par les investissements réalisés, ou en cours de réalisation, dans les infrastructures matérielles, les systèmes d’information et l’intégration de solutions logicielles.
Les dépenses sont particulièrement importantes dans les entreprises du secteur des télécommunications, hautement concurrentiel, et de la finance.

Le marché profite également des stratégies et initiatives en faveur du développement des infrastructures publiques et du projet e-Gov. «De nombreux organismes publics opérant dans la santé, le transport et l’industrie travaillent sur la modernisation de leurs infrastructures informatiques et l'expansion de leurs catalogues de services pour soutenir cette croissance», explique Azzedine Kabli, analyste des services informatiques et logiciels chez IDC Maroc. Pour l’Association des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc (Ausim), «l’engagement pris par l’État dans la e-administration ainsi que l’émergence de nouveaux services offerts par les grandes entreprises, tels que le “mobile banking” font que la donne change : la demande est plus soutenue et les entreprises doivent suivre», explique au «Matin» Hassan El Kholti, président de l’Ausim.

IDC s’attend également à ce que l’externalisation des services IT maintienne son évolution. «La demande de services de sous-traitance au Maroc émane généralement des grandes et très grandes entreprises, en particulier dans les télécommunications et le secteur public. Elle est cependant aussi en croissance chez les PME qui ont souvent du mal à gérer leurs systèmes informatiques complexes en interne», explique Kabli. La demande actuelle est telle que le marché connaîtra une «prolifération des projets de Cloud Computing et de modernisation des Datacenters». Pour les cinq prochaines années, IDC table également sur une croissance à deux chiffres des dépenses liées aux services informatiques au Maroc. Le chiffre d’affaires global est estimé à 550,53 millions de dollars en 2018. 

Lisez nos e-Papers