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La grande vitrine agricole du Maroc déploie tous ses atours

La séance inaugurale de la 9e édition du Salon international de l’agriculture du Maroc a été présidée hier par S.A.R. le Prince Moulay Rachid. Un Salon haut en couleurs qui confirme d'année en année toute sa place dans le calendrier international des événements du secteur. Une autre édition donc pour cette grand-messe qui se tient dans une conjoncture propice aux affaires. Le chiffre de la récolte céréalière envisagée et annoncé lors des Assises est à lui seul un bon signal.

D’une édition à l’autre, le Salon international de l’agriculture du Maroc draine de plus en plus d'agriculteurs, agro-industriels et fournisseurs d’agrofournitures et tout le gotha du monde agricole. Et cette année, il se distingue par la participation de près de 1 200 exposants, dont des internationaux provenant de 53 pays. Les organisateurs tablent sur environ
1,2 million de visiteurs qui arpenteront les différents pôles et stands, du 24 avril au 3 mai, à la découverte des nouveautés du secteur.
L'espace d'exposition, étendu sur une superficie globale de plus de 172 000 m², ouvert sur le site historique de Sahrij Souani, est structuré en neuf pôles thématiques dédiés aux 16 régions du Royaume, aux institutions et sponsors, à l’international, aux produits, à l’agrofourniture, à la nature et l’environnement, au terroir, à l’élevage et au machinisme agricole. Une large palette de la diversité du monde agricole et de la richesse des produits du terroir.

Dans le pôle «Agrofournitures», les exposants sont regroupés, sur 10 800 m², selon leurs domaines d'activité, à savoir les fertilisants, les produits phytosanitaires, vétérinaires et les plants, le petit matériel d'irrigation, de traitement et du travail du sol, l'emballage et le conditionnement. D'une superficie de 12 150 m², le pôle «Produits», réunissant les PME et grandes entreprises agricoles ou agroalimentaires, est réservé aux produits frais, maraîchage, fruits secs, exotiques, grandes cultures et produits bio ainsi qu’aux produits agroalimentaires de première transformation. Une vitrine alléchante et haute en couleurs ! Le pôle «Élevage» offre une diversité de bêtes à poils, à laine et à plumes… permettant ainsi aux nombreux visiteurs de découvrir les races locales et importées de bovins, d'ovins et de caprins ainsi que l'aviculture et les filières de la cuniculture, de l'apiculture, de l'élevage de chevaux et de l'élevage canin. Cette exposition animalière a eu droit à 20 400 m² (en hausse de 131% par rapport à l’édition précédente). Elle propose un concours élevage concernant pas moins de 2 500 animaux !

Dans le pôle «Machinisme», les entreprises présentes exposent du matériel agricole entre tracteurs, moissonneuses batteuses, matériel de broyage, de traitement, de collecte, de transformation, de manutention, de la cuniculture et de l'apiculture. Elles espèrent repartir avec un carnet de commandes bien garni. Et la conjoncture s'y prête. Le ministre de l'Agriculture a annoncé lors des Assises une récolte céréalière estimée à 67,3 millions de quintaux pour cette campagne. Un chiffre suffisant pour redonner confiance aux investisseurs. Pour sa part, le pôle «Nature et vie» accueille tous les représentants des loisirs et des activités en plein air telles que la pêche et la chasse, le jardinage, les espaces verts, les forêts, mais aussi les pépiniéristes, l’écohabitat et les activités environnementales. Il est installé sur une superficie de 1 400 m² et se distingue cette année encore par la présentation de diverses espèces végétales.

L'espace respire vraiment la vie !
Vitrine représentative de chacune des 16 régions du pays, le pôle «Régions» est déployé sur une superficie de 5 000 mètres carrés et permet à chacune d’entre elles de décliner ses propres thématiques relatives à l’agriculture : particularités géoclimatiques, produits du terroir, agrotourisme, politique agricole. Et signe de l'engouement grandissant pour le SIAM, le pôle «Institutionnels & Sponsors», dédié aux institutions publiques et privées, s’enrichit cette année de 3 750 m² pour s'étendre sur une superficie de 7 750 m². Le pôle «International», installé cette année sur le site de Jnane Benhlima, rassemble quant à lui les entreprises étrangères opérant dans l’agriculture ou l’agroalimentaire, les ambassades, les organismes internationaux et les ONG. Le tout sur un espace de 8 000 m². La nouveauté cette année est la grande refonte du pôle «Produits et terroirs» avec notamment la création de deux espaces. Un espace «Produits du terroir» qui accueille plus de 250 coopératives marocaines sur une surface de près de 8 300 mètres carrés. Et un espace «Premium Terroir», qui abrite 50 stands et donne à voir toute l’innovation, la différenciation et les caractéristiques régionales des produits du terroir marocains haut de gamme et destinés à une clientèle nationale et internationale de luxe. C’est incontestablement toute la diversité des terroirs du Maroc qui est mise en exergue cette année. Fruits et légumes, huiles, plantes médicinales, fruits secs, caroubiers, câpriers, dattiers… avec en vedette l’huile d’olive, l’argan, le miel, les épices, les huiles essentielles et le safran. Un bel étal s'offre aux visiteurs du SIAM, qui s’attache cette année surtout à valoriser les spécificités des terroirs d’origine afin de développer de façon pérenne et constructive les échanges entre opérateurs locaux, nationaux et internationaux de la filière. Une belle vitrine, en somme, de toute la richesse agricole et agroalimentaire pour le plus grand plaisir des professionnels et du grand public. Avec l’attrait apparent dès le premier jour du Salon, il semble que cette édition 2014 sera un bon cru aussi bien pour les opérateurs marocains qu'étrangers.  

Les Africains, les Allemands  et les Espagnols en force

Cette année, l’Union européenne est à l’honneur, mais l’Afrique y est également bien représentée avec une quinzaine de pays de la région subsaharienne. Une participation qui confirme l’intérêt grandissant de ces pays pour le Salon et le Maroc. Le Mali, à lui seul, participe avec une vingtaine d’exposants aux côtés des Gabonais, des Ivoiriens, des Sénégalais, des Mauritaniens et des Burkinabés.
Les opérateurs européens ont pris part au SIAM dès sa première édition, mais leur participation se renforce d’une année à l’autre. Ils profitent de cette grand-messe pour développer leurs échanges avec le Maroc, les pays du Maghreb et l’Afrique. Cette édition est également marquée par une forte participation des Espagnols et des Allemands.
Dans le pôle International, ils se démarquent par la variété et la richesse des produits et des matériels agricoles exposés. L’Arabie saoudite a, de son côté, fait pour la première fois le déplacement à Meknès pour faire découvrir son savoir-faire et les produits de ses entreprises.

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