Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next CAN 2004

S.M. le Roi inaugure à la Foire internationale de Casablanca une exposition-vente des produits réalisés par les pensionnaires des établissements pénitentiaires

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi à l'Office des foires et d'expositions de Casablanca, à l'inauguration d'une exposition-vente des produits conçus et réalisés par les pensionnaires des établissements pénitentiaires, qui se tiendra jusqu'au 31 courant sous le thème «La formation des détenus, vecteur de réinsertion dans le monde du travail».

S.M. le Roi inaugure à la Foire internationale de Casablanca une exposition-vente des produits réalisés par les pensionnaires des établissements pénitentiaires

 Organisée par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus et la délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion, cette manifestation témoigne de l'intérêt particulier qu'accorde le Souverain à l'avenir des citoyens incarcérés et de la ferme détermination de S.M. le Roi à faire de l'espace carcéral une école de deuxième chance. Cette exposition a pour objectif premier de montrer que la prison n'est plus un lieu de détention, de privation de liberté et de punition, mais un espace de rééducation et de réinsertion où sont formés des citoyens en mesure de participer activement à la dynamique de développement que connaît le Royaume. L'espace d'exposition comprend plusieurs stands où sont exposés divers produits d'artisanat, des produits agricoles et des articles de décoration. La qualité des produits exposés dénote un savoir-faire qui n'a rien à envier aux grands Maâlems en la matière et témoigne des efforts accomplis par la Fondation et ses partenaires pour mettre entre les mains des détenus, hommes et femmes, les outils nécessaires qui permettront leur réinsertion dans le monde du travail une fois libérés.

L'exposition-vente est une preuve supplémentaire du succès de la stratégie intégrée de réinsertion socioprofessionnelle, mise en œuvre par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, en partenariat avec les départements concernés (les ministères de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle, de l'Agriculture et de la pêche maritime, du Tourisme et de l'Artisanat, l'OFPPT), ainsi qu'avec les départements dispensant des services (les ministères de la Justice et des libertés, de la Jeunesse et des sports, de la Santé et de la Culture). Cette stratégie, mise en œuvre également en partenariat avec la CGEM, l'Anapec, l'association Attawfiq Microfinance et l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement, a permis de porter le nombre des bénéficiaires des prestations et services de préparation à la réinsertion implantés au sein des établissements pénitentiaires à 9.743 en 2013, contre 479 en 2006.

Il en est de même du nombre des bénéficiaires des formations professionnelles et agricoles (35.240 personnes) et de ceux ayant suivi un cursus d'enseignement (10.508). Cette approche novatrice a, en outre, permis l'intégration de 3.142 anciens détenus dans des entreprises citoyennes, l'appui à la création de 53 PME/PMI, le montage de 729 microprojets dans divers secteurs d'activité et l'accompagnement postcarcéral de 6.548 ex-détenus. Ces différentes actions permettront, in fine, de renforcer la sécurité dans la société, de lutter contre la délinquance, de réduire la population carcérale et le taux de récidive et de créer des activités génératrices de revenus afin d'améliorer les conditions de vie des personnes ayant été en conflit avec la loi. 

Lisez nos e-Papers