Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le conseil de la région approuve le budget 2015

L’examen et l’adoption d'une panoplie de conventions de partenariat ainsi que l'évaluation de la rentrée scolaire et universitaire 2014 /2015 ont été, entre autres points, au centre des débats entre les élus de l'assemblée régionale.

Le conseil de la région  approuve le budget 2015
Le projet de budget reflète les tendances générales du conseil tel que proposé par les commissions permanentes.bPh. Aberbri

Les travaux du conseil de la région de Souss-Massa-Draâ, lors de la session ordinaire au titre du mois de septembre 2014, se sont articulés autour d'une série d'axes tout aussi importants les uns que les autres. Tenue au siège de la province d'Agadir-Idaoutanane, le 29 septembre dernier, cette session a été présidée par Brahim Hafidi, président du conseil, en présence des gouverneurs des provinces et des préfectures. Le projet de budget présenté au cours de cette session reflète les tendances générales du conseil tel que proposé par les commissions permanentes ou encore s’inscrivant dans le cadre de la stratégie régionale.

Ce projet de budget ayant été décortiqué et dûment examiné met en évidence une appréciation à hauteur de 4% du volume du budget alloué au titre de l'année 2015. Cette augmentation est le fruit de l'optimisation graduelle des redevances sur les mines, de la croissance des redevances sur les ports, de la performance enregistrée en terme de revenus de certains impôts de l'État, de la dynamique de l'économie nationale ayant permis la création d'une multitude d'entreprises et de l'activité ayant caractérisé les secteurs phares de l'économie de la région, en l'occurrence l'agriculture, le tourisme et la pêche maritime.

Si les ressources financières locales sont considérées comme étant un véritable indice de la capacité des communes territoriales à mobiliser des fonds, il faut opter pour leur développement et pour le contrôle de leur recouvrement, vu le rôle prépondérant que devrait jouer l'audit fiscal que le législateur a attribué aux administrations locales au terme de la restauration fiscale de l'année 2008. En vue de permettre à la région de développer ses ressources fiscales, le conseil procédera, dans un futur proche, à l'organisation d'un séminaire en faveur des fonctionnaires des impôts. Les travaux de cette rencontre seront consacrés au rôle du contrôle dans le développement des ressources fiscales des collectivités locales. Pour l’année 2015, le budget de la région est de l’ordre de 109,1 MDH. Ce montant devrait permettre de répondre aux exigences de financement des programmes d'investissement qualifiés d'ambitieux, ainsi que les projets à caractère social, culturel et sportif.

Le choix des projets inscrits dans le programme d'investissement est soumis à une série de contraintes. Outre les orientations stratégiques sur le plan économique et social approuvées par le conseil, il est question des suggestions et des recommandations des commissions permanentes, des obligations contractuelles avec les différents partenaires, des plans sectoriels régionaux tels que le Plan Maroc vert et le Plan de développement de l'artisanat, ainsi que le contrat programme régional de la Vision 2015 visant le développement du tourisme. 

Lisez nos e-Papers