Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Etisalat consolide ses résultats trimestriels

L’opérateur télécoms émirati, dont l’entrée au capital de Maroc Telecom serait imminente, a réalisé un bénéfice net consolidé en hausse de 11% au 1er trimestre 2014, pour un chiffre d’affaires en progression de 3%.

Etisalat consolide ses résultats trimestriels
La base globale des abonnés Etisalat s’élève à 145 millions de clients

Performances positives pour Etisalat. L’opérateur télécoms émirati, qui s’apprête à entrer dans le tour de table de Maroc Telecom, a réalisé un bénéfice net consolidé en hausse de 11% à 2 milliards de dirhams émirati (AED) au 1er trimestre 2014 (1 AED égale environ 2,22 DH marocains). Son chiffre d’affaires consolidé a augmenté, lui, de 3% par rapport à la même période en 2013 pour atteindre 9,9 milliards AED. Aux Emirats Arabes Unis, l’un des principaux marchés d’Etisalat, le chiffre d’affaires à fin mars 2014 s’élève à 6,5 milliards AED, en progression de 8% comparé au 1er trimestre 2013.

Cette hausse est due à la demande croissante pour les services eLife, les ventes d’appareils et les données mobiles. Le chiffre d’affaires des opérations internationales consolidées a atteint 3,3 milliards AED, représentant 34% du total. «Nous avons enregistré d’excellents résultats financiers durant le premier trimestre 2014, consolidant ainsi notre excellente performance en 2013. Nous nous focalisons sur des produits novateurs et des services qui améliorent le quotidien des utilisateurs. Cela a favorisé la fidélisation de nos clients et, en même temps, attiré de nouveaux abonnés», a déclaré, selon un communiqué, Ahmad Abdulkarim Julfar, président-directeur général du groupe Etisalat.

Innovation

En effet, la base globale des abonnés s’élève à 145 millions de clients, marquant une augmentation nette de 4,5 millions d’abonnés durant les 12 derniers mois. Aux Emirats Arabes Unis, la base active des abonnés s’élève à 10,9 millions de clients en mars 2014, enregistrant une croissance annuelle de 16%.
Durant le premier trimestre 2014, Etisalat, connue pour ses innovations, a déployé «avec succès» pour la première fois dans la région MENA la technologie LTE-A, une norme de transmission de données mobiles à haute vitesse, avec des bandes 1.800 MHz et 800 MHz. La concurrence dans le monde des télécoms repose sur en partie sur des vitesses de connectivité plus rapides. La LTE est considérée aujourd’hui comme la technologie à large bande la plus avancée et une valeur significative pour les modes de vie des clients. «La dynamique créée par notre business des données mobiles en 2013 s’est poursuivie durant le premier trimestre 2014. Ce segment restera une priorité stratégique pour l’entreprise. Le déploiement réussi du LTE-A est très important, il fournit de nouvelles opportunités dans la commercialisation du segment des données mobiles», soutient Julfar. Selon lui, les investissements dans l’innovation toucheront tous les pays dans lesquels Etisalat opère.

Le groupe est, pour rappel, installé dans 15 pays du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie. «Dans le but d’aider des millions de clients à naviguer dans l’écosystème digital, Etisalat doit continuer à investir et innover afin de suivre la demande croissante pour les données mobiles sur nos réseaux.

Cette croissance s’inscrit aussi dans notre volonté de renforcer les solutions mobiles bancaires au sein des marchés dans lesquels Etisalat opère», souligne Julfar. Selon lui, l’élargissement des offres de services et la poursuite de couverture géographique permettra à Etisalat de diversifier ses bases de revenus et consolider son leadership régional. «L’Afrique reste une région stratégique pour notre business et nous continuerons à investir et développer des relations plus étroites avec les communautés dans lesquelles nous opérons», a indiqué le PDG du groupe. Rappelons qu’Etisalat a annoncé le 28 avril avoir levé 3,15 milliards d’euros auprès de 17 banques, locales et internationales, pour financer l’acquisition des parts (53%) de l’opérateur français Vivendi dans Maroc Telecom. Ces fonds seront utilisés une fois la transaction avec Vivendi finalisée. Cette dernière serait imminente

Lisez nos e-Papers