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La seconde génération lancée

La seconde génération lancée

Lancée en 2009, la transmission automatique ZF 8HP est aujourd’hui utilisée par une dizaine de marques. En juillet dernier, l’équipementier a entamé la commercialisation de la seconde génération sur la BMW 520d.
De nombreuses évolutions ont été introduites afin de réduire la consommation des véhicules. Ainsi, l’ouverture passe de 7 à 8 afin d’accroître le downspeeding. Jürgen Greiner, responsable du développement des transmissions pour voitures, explique: «Cette mesure à elle seule réduit la vitesse de rotation moyenne des engrenages de 50 tr/min et diminue la consommation de carburant de près de 1%». Les frottements ont aussi été réduits, par exemple en ajoutant des ressorts dans les multidisques afin de mieux écarter les disques ou en abaissant la pression hydraulique de 5 à 3,5 bars. Le moteur associé à cette transmission peut maintenant être coupé immédiatement en fonction Stop-Start alors qu’une durée de 1,5 s était nécessaire avec la première génération. Par ailleurs, la fonction «roue libre», qui découple le moteur en roulant, peut être activée jusqu’à 160 km/h.
La nouvelle 8 haut-parleurs est lancée en version 8HP50 acceptant des couples jusqu’à 500 Nm et une version 8HP75 (750 Nm) est planifiée.

Ford
Développement du feu-stop électronique

Le projet de recherche Drive C2X, financé par la Commission européenne et impliquant des acteurs de l’industrie automobile, s’est conclu en juillet à Berlin. Il a permis des avancées significatives vers la mise en place d’un futur système de transport intelligent capable d’aider les conducteurs à éviter les embouteillages et les incidents de circulation à partir des données partagées par les autres véhicules.
Parmi de nombreuses fonctions de communication entre véhicules et infrastructures, Ford a dirigé le développement du feu-stop électronique et de l’alerte d’obstacle qui s’appuient sur un réseau Wifi dédié aux systèmes de transport intelligents.

Le modèle expérimental du feu-stop électronique (Electronic Emergency Brake Light) avertit les véhicules suivants en cas de freinage d’urgence avant même que leur conducteur puisse le voir, notamment en virage ou dans la circulation. Les essais menés par Ford démontrent que cette technologie permet au conducteur du véhicule suivant de freiner plus tôt et donc d’éviter une collision ou d’en limiter les conséquences.L’alerte d’obstacle expérimentale de Ford avertit de la présence d’un obstacle dangereux sur la trajectoire, qu’il s’agisse de piétons, d’animaux ou d’un véhicule en panne par exemple. Environ 750 conducteurs et 200 véhicules, dont plus de 20 Ford S-MAX et Mondeo, ont participé au projet Drive C2X. Ils ont testé les systèmes de communications entre véhicule et infrastructures en conditions réelles sur des routes publiques ainsi que dans des environnements contrôlés sur sept circuits différents en Europe (Allemagne, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas et Suède). Le programme étudiait l’harmonisation des systèmes de communication coopératifs à l’échelle européenne, avec pour objectif d’établir la feuille de route d’un futur lancement sur le marché.

(auto-innovations.com)

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