Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Le dispositif est sur de bons rails

Fort d’une riche expérience et de la qualité des prestations de ses établissements, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) s’est vu confier la mission de la formation continue obligatoire des conducteurs routiers professionnels.

Le dispositif est sur de bons rails
Cérémonie de lancement du programme de formation continue des conducteurs routiers professionnels.

Dans ce cadre, l’Office, représenté par son directeur général, Larbi Bencheikh, a procédé lundi 17 mars au lancement officiel du Programme de formation continue et de l’opération de généralisation de la formation continue des conducteurs routiers professionnels, et ce, en concrétisation de la convention conclue en février 2013 entre le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique et le ministère de l’Économie et des finances. La cérémonie de lancement de cette opération s’est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Abdelâdim El Guerrouj, du ministre délégué auprès du ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Mohamed Najib Boulif, du président de la Fédération du transport (FNT) de la CGEM, Abdelilah Hafidi, ainsi que d’autres personnalités du monde professionnel et des médias. M. Bencheikh a tenu à souligner que «cette action s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Office afin de combler les besoins décelés par la stratégie nationale sectorielle et plus particulièrement les dispositions de la loi 52-05 portant Code de la route, dans son volet relatif à la conduite professionnelle et à la sécurité routière». Disposant de l’expertise nécessaire, l’OFPPT ne ménage aucun effort pour assurer la réussite et le bon déroulement de cette opération de grande envergure. «Pour la réussite de ce programme, l’OFPPT a ainsi mis en place un dispositif approprié aux formations continues en ce qui concerne les formateurs, les espaces de formation et les véhicules…», a ajouté le directeur de l’Office. De son côté, M. El Guerrouj a déclaré que ce programme s’inscrit dans le cadre de la loi 52-05 portant Code de la route qui a pour vocation l’amélioration de la qualification des conducteurs routiers en s’appuyant sur les règlements et les standards internationaux.

Ajoutant que la réussite de la première phase de ce programme est due au travail remarquable accompli par l’Office qui œuvre sans relâche à satisfaire les besoins du secteur. Pour sa part, M. Boulif, s’est focalisé sur les objectifs du programme, à savoir l’amélioration de la compétitivité du tissu économique national, le renforcement de la sécurité routière, la modernisation et la professionnalisation du secteur des transports routiers au Maroc. Il s’est dit convaincu du rôle indispensable de l’Office pour la concrétisation des finalités tracées en termes de formation et de qualification. Concernant le financement, le ministère de tutelle a mobilisé une enveloppe budgétaire de 132 MDH, dans le cadre du Fonds d’accompagnement des réformes dans le secteur des transports routiers urbains et interurbains (FART). il convient de mentionner que l’OFPPT a commencé la formation initiale, continue et qualifiante dans le secteur du transport en 2004, celle des chauffeurs de taxi en partenariat avec les wilayas et provinces en 2007. Quant aux sessions d’éducation à la sécurité routière pour la récupération des points perdus du permis de conduire, celles-ci ont démarré
en 2011.

Lisez nos e-Papers